Menu

Aires de jeux 360

On vous donne un aperçu de notre programmation !

LA SIXIÈME ÉDITION DU SYMPOSIUM iX SUR LES EXPÉRIENCES IMMERSIVES VOUS INVITE À EXPLORER LES « AIRES DE JEUX 360 » DU 29 MAI AU 1er JUIN 2019 !

De plus en plus de technologies collectives et individuelles (AI, tracking, captation, mapping, diffusion, etc) voient le jour et celle-ci sont de nouveaux terrains d’explorations pour les artistes. iX 2019 permettra d’expérimenter les dernières itérations de ces technologies en immersion dont la poussée est encore accélérée par les avancées en augmentation sensorielle, en intelligence artificielle, en informatique immersive et en infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous connaissons. La formule 2019 du symposium permettra aux participants et intervenants de réfléchir, expérimenter et jouer ensemble de ces nouveaux espaces de créations formidables qu’offre les technologies en création immersive.

Parmis les participants

Virgil Widrich
plus

Virgil Widrich (AUT)

Scénariste, réalisateur et artiste multimédia

Scénariste, réalisateur, artiste multimédia et professeur d’« Art & Sciences » à l’Université des arts appliqués de Vienne. Son court-métrage « Copy Shop » a été nommé aux Oscars. Au total, son oeuvre a reçu plus de 130 prix internationaux. Virgil Widrich assume un éventail de rôles comme gestionnaire de projet, conceptionniste, concepteur d’exposition, ou directeur artistique dans la création de scénarios, de long et court-métrages, d’installations, d’expositions et de musées entiers, et de projets de recherche internationaux.

Voir son site web

Virgil Widrich (AUT)

Scénariste, réalisateur et artiste multimédia

Samuel Bianchini
plus

Samuel Bianchini (FRA)

Artiste et enseignant-chercheur

Samuel Bianchini est artiste et maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD - Université PSL, Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD) et où il est également coresponsable de la Chaire arts et sciences mise en place avec l'École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. À travers ces expériences pratiques, ses publications, comme son engagement dans le développement de la recherche-création, Samuel Bianchini soutient le principe d'une “esthétique opérationnelle” en prenant en compte ses implications aussi bien artistiques, sociétales, qu'environnementales.

Voir son site web

Samuel Bianchini (FRA)

Artiste et enseignant-chercheur

Martin Kusch
plus

Martin Kusch (AUT)

Artiste et professeur, University of Applied Arts Vienna

Martin Kusch a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et la peinture à Berlin, et les arts médiatiques avec Peter Weibel à l’Université des arts appliqués de Vienne, où il enseigne aussi depuis 1997. Fondateur et codirecteur artistique du groupe de performances médiatiques kondition pluriel, il s’intéresse particulièrement aux processus de transformation des médias électroniques dans les contextes performatifs, et à la manière que les technologies numériques influencent notre perception du corps et de l’espace. Ses oeuvres ont été présentées à de nombreux festivals et institutions, tels que: Ars Electronica (Linz), ISEA (Nagoya, Helsinki et Essen), Zentrum für Kunst und Medientechnologie – ZKM (Karlsruhe), Transmediale (Berlin), CYNETart (Dresde), Experimental Performing Arts Centre – EMPAC (Troy), Le Centre des arts d'Enghien les bains (Enghien), Mois Multi (Ville de Québec) et le Museumsquartier Wien (Vienne).

Voir son site web

Martin Kusch (AUT)

Artiste et professeur, University of Applied Arts Vienna

Eric Raynaud
plus

Eric Raynaud (FRA)

Artiste sonore et audiovisuel

Eric Raynaud, de son nom d'artiste Fraction, est un artiste sonore et audiovisuel français résidant à Paris dont le travail s’intéresse à l’écriture d'expériences immersives, comme pour les remarquées Dromos ou Entropia. En parallèle à des sorties sur le label Infine, sa carrière suit une trajectoire sur le terrain des arts numériques et la création impliquant une écriture numérique hybride associants des médias visuels, sonores et physiques. Il s’intéresse en particulier à l'expérience de l’espace, dont la matière sonore est une composante essentielle. Il est en 2019 récipiendaire du programme de résidence artistique de l’Ircam en collaboration avec la SAT.

Voir son site web

Eric Raynaud (FRA)

Artiste sonore et audiovisuel

Parmis lesquels

Samuel Bianchini
plus

Insurrection

Par Line Katcho (CAN)

Insurrection est une performance audiovisuelle immersive cherchant à mettre majoritairement en avant-plan la notion de l’espace ; celui vécu de l’intérieur et celui vécu à l’extérieur. Œuvre tridimensionnelle produite sur canevas malléable, telle une frontière à franchir, un espace infiniment à refaire, à manipuler, à remodeler, à s’approprier ; l’espace nouveau, l’ancien, celui qui change, fluide ou rigide, contraignant ou libérateur.

À propos de Line Katcho

Insurrection

Par Line Katcho (CAN)

Virgil Widrich
plus

Fields

Par Merovee (FRA) et Blindsp0t (FRA)

Fields est un voyage audiovisuel surréaliste en 3D à la découverte de la poésie cachée de notre environnement. Le spectateur est immergé dans des paysages tantôt dramatiques, apaisants, fantastiques ou abstraits. Merovee et Blindsp0t interprètent, dans une performance en 360°, des données qu’ils ont recueillies sur le terrain. Ils manipulent, déforment, superposent mixage et prises de son en ambisonie avec le big data extrait de la plateforme Google Maps. Ils déconstruisent les échelles spatiales et temporelles, changent nos perspectives et reconstituent de nouveaux espaces sensoriels et subjectifs.

À propos de Blindsp0t

À propos de Merovee

Fields

Par Merovee (FRA) et Blindsp0t (FRA)

Tous les détails bientôt dévoilés !