Projet Bretez : archéologie de paysages sonores

par Mylène Pardoen, CNRS

9:40

9:30AM

Simulation acoustique dans une reconstitution virtuelle d’un quartier de Paris au 18ème siècle

À la croisée de l’art et de la science, ce projet met en œuvre l’hétérographie, une narration modelant des matériaux différents de celui de l’écrit : l'art, l’histoire urbaine, l’histoire de l’art, le patrimoine immatériel, l’informatique et les sciences cognitives. Ce projet prend le quartier du Grand Châtelet, à Paris, au XVIIIème siècle, comme zone d’étude. À travers la restitution numérique, il vise à développer un nouveau concept de maquette 5D déclinable. Si l’archéologie du paysage sonore offre l’opportunité d’un nouvel axe de lecture de l’histoire, son volet complémentaire – la maquette 5D – permet une exploration par mise en situation. Le concept repose sur la restitution visuelle en 3D, à laquelle s’ajoutent le déplacement à la première personne et la dimension sensorielle avec la restitution sonore. Ce travail a pour objectif d’expérimenter de nouveaux supports pour la restitution numérique d'environnements historiques urbains modélisés. La finalité est l’élaboration d’une matrice de développement de nouveaux médias s’appuyant, notamment, sur la réalité augmentée et l’immersion.

En savoir plus

Retour

Suivant