Dans le prolongement de la résidence effectuée en 2019 entre la SAT et l'Ircam, présentation de l’outil de spatialisation en cours de développement sur Live Ableton à partir de la librairie Spat, dans un format qui recherche particulièrement à aborder la performance du son spatial dans un format compréhensible dans le contexte singulier de la création audiovisuelle immersive, en s'appuyant en particulier sur un interface openGl pour représenter le champ sonore. Format simplifié d'outils déjà mis en oeuvre par ailleurs, la suite recherche également à populariser la pratique de la composition spatiale à partir d'un environnement de création accessible au plus grand nombre, et qui pourrait s'adapter rapidement à des contextes différents, ainsi faciliter l'adaptation et la diffusion des contenus et des performances à des dispositifs hétérogènes.
Dans cette démonstration technique, apprenez à utiliser Earshot, un transcodeur indépendant du format pour la diffusion en direct d'œuvres audiovisuelles sur potentiellement 255 canaux en ligne. Earshot peut être utilisé pour créer de nouvelles expériences immersives en direct pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les navigateurs Web, les appareils mobiles et la diffusion de son surround.
Une comprovisation musicale immersive pour un nombre illimité de musiciens comprovisant à distance avec toute sorte d’instrumentation.Cette comprovisation explore les textures musicales en équilibrant les retards dûs au réseau et la rétroaction activée par le réseau. Il repose sur la conscience que les musiciens en réseau peuvent expérimenter ensemble lorsqu'ils sont géographiquement éloignés et connectés via un réseau. Leur sens de "l'unité" (en termes musicaux et extra-musicaux) dépendra, entre autres (et peut-être principalement) du logiciel qu'ils utilisent pour jouer ensemble. Cette pièce explore une expérience sociale de création musicale collaborative à distance, l'utilisation simultanée de différents types de logiciels, plus ou moins adaptés à la musique, afin de livrer une performance audiovisuelle, avec chorégraphie virtuelle et participation du public. La performance immersive se déroule dans un espace virtuel (Mozilla Hubs). Les musiciens sont présents en tant qu'avatars. Le public peut se connecter sur Hubs via un smartphone, une tablette, un ordinateur, ou un casque VR.
Troublants Trous Noirs est une œuvre générative immersive réalisée par Jules Roze et Sol Miracula. Abordant un des grands mystères de notre univers, les Trous Noirs, elle explore le concept de l'espace-temps tel un continuum en 4 dimensions. Les forces fondamentales de la nature et le monde quantique, menés par l'harmonie et le chaos, sont interprétés dans cette performance contemplative.
Une nébuleuse au son spatialisé réalisée en repoussant les limites du réseau et des matériaux sonores. Créé en 2021, Iron Pile est un scan 3D d'une construction de métal torsadé de 20 pieds et de haut de 100 pieds de large, avec un paysage sonore multi-sources.Le mélange unique d'ambiguïté et de fidélité que procure la photogrammétrie est renforcé par cette expérience d'une masse de structures industrielles déconstruites.
Les échantillons précédemment enregistrés de compositions antérieures sont reconfigurés et enregistrés à nouveau tout en étant exécutés dans l'improvisation, en tenant compte uniquement des sons eux-mêmes. Séquencés comme des objets sonores 3D, les sons originaux sont manipulés via des paramètres spatialisés, produisant une réponse sonore dynamique et créant une sensation d'immersion. Ce processus itératif est renforcé en convertissant l'audio en mono, puis en plaçant à nouveau les sons dans l'espace, mais cette fois dans un environnement 3D orienté visuel par opposition à un environnement 3D orienté audio - en tenant compte à la fois des sons et de la scène photogrammétrique dans l'espace virtuel.
Cette approche étendue et dualiste de la composition - spatialiser les sons uniquement pour les «dépouiller de l'espace» et les re-spatialiser dans un nouvel espace avec un nouveau potentiel de séquençage - est intéressante du point de vue de la construction de mondes spéculatifs dans des environnements virtuels, fournissant une voie pour explorer la perception atmosphérique et les interactions en WebXR.
https://tempsspace.xyz/YrseS9D/iron-pile/
Inspirés par le thème des rêves, de l'eau et de la fluidité du corps à travers l'espace virtuel, nous avons été très ouverts sur le partage de matériel et le remixage des contenus au sein de l’équipe afin de créer l’œuvre finale. Au cours du processus de création, nous avons choisi la méthode collaborative suivante : réutiliser / réaffecter / retraiter la production des autres artistes du groupe, en utilisant le même support dans la plupart des cas (son-son, vidéo-vidéo). Chaque artiste, ayant une expérience antérieure sur différents médiums, a contribué à la conception de l’espace, non seulement en produisant une sortie unique, mais également en transformant les médias sources des autres, ce qui a finalement abouti à la création fusionnelle d'un environnement artistique multimédia WebVR.
Prototype d'installation interactive basée sur un système de spatialisation sonore ambisonique, soutenu par un algorithme d’intelligence artificielle.
L'œuvre adresse un questionnement au sujet des rapports d’équilibre et de régulation dans notre environnement et notre capacité de les percevoir et d’agir en conséquence de ceux-ci.
Pour se situer initialement, la démarcation visuelle de l'œuvre est circonscrite par une noirceur ambiante délimitée par un éclairage restrictif. Les participants seront engagés dans une expérience sonore où la captation de leurs déplacements fera réagir un automate doté d’un algorithme de machine learning, comme une sorte de présence, qui lorsque dérangée tentera de préserver un certain équilibre ambisonique. La spatialisation sonore servira à circonscrire un domaine consensuel où la balance entre la perception volumétrique de l’espace acoustique et la révélation ou découverte de ses dimensions amèneront les participants à vivre une dissonance par l’appréhension de ses frontières.
L’osmose is an acousmatic composition commissioned by the Ultima Oslo Contemporary Music Festival 2019 and was mixed at the Notam, Studio 3 in Oslo. The piece has been originally composed and diffused within a dome of a 32-loudspeaker array. The material of the piece is composed of synthesized and electroacoustic sounds whereas its acoustic profile formulates a virtual, 3D soundscape. My goal is the depiction of a live, sonic organism emerging from various different angles of the space. The composition addresses one of my most recent conceptions with regard to formal structure, that of angular, phrasal displacement and the unpredictable collage of heterogeneous material. I am interested in displacements and juxtapositions and form remains to be subject of ongoing and unorthodox osmosis of ideas.