Menu

Video selection

360 interviews with the artists of the iX Symposium 2019


Entrevue 360 @ iX 2019 - Alea(s) from Society for Arts and Technology

Entrevue 360 avec le trio Alea(s) par Alain Brunet lors du Symposium iX

ALEA(s) est un collectif audiovisuel basé à Bruxelles, qui réunit les talents de l’illustrateur FSTN, du musicien et facteur de synthétiseur Shakmat, et du motion designer Boris Wilmot.



Entrevue 360 @ iX 2019 - Antoine De Schuyter (VR) from Society for Arts and Technology.

Alain Brunet s'entretient avec Antoine De Schuyter pour sa performance immersive Decades, lors du Symposium iX

Sérigraphe de formation, Antoine De Schuyter est un artiste bruxellois manipulant à la fois l’image, la vidéo et le son. dédié à l’hyper synchronisation du son et de l’image, mais aussi à l’exploration de la vidéo digitale en manipulant son plus basique élément, le pixel. Dans le cadre de ce projet, il va travailler avec de nombreux artistes musicaux et participe à de nombreux évènements et festivals audiovisuels en Europe. Dès l’année 2017, ses travaux artistiques vont être principalement des installations audiovisuelles, confrontant l’espace, le son, la lumière et la matière. En 2018, il crée son projet “Decades” une performance audiovisuelle immersive dans lequel le son et l’image sont intimement liés et se complètent.


Entrevue 360 @ iX 2019 - Line Katcho (VR) from Society for Arts and Technology

Line Katcho est une compositrice et artiste audiovisuelle de Montréal, esthète méticuleuse, rigoureuse et passionnée. Intéressée principalement au son et à l’image en tant que matière représentative de mouvements, de forces ou de gestes, elle se distingue également par une approche expérimentale et une affinité pour les jeux perceptifs.


Entrevue 360 @ iX 2019 - Marian Essl (VR) from Society for Arts and Technology

MONOCOLOR alias Marian Essl est un artiste audiovisuel basé à Vienne. Il explore les corrélations entre le son et l’image dans des performances et des installations. Son imagerie complètement générative, créée à partir d’algorithmes, oscille entre des textures organiques et fluides, et des structures rigides. Il se concentre sur la relation entre le son, l’image, la lumière et l’espace, visant à créer des univers audiovisuels hautement immersifs. Il a étudié en technologie médiatique et en média expérimental, et étudie actuellement en arts numériques à l’Université des arts appliqués de Vienne.


Entrevue 360 @ iX 2019 - Fields (VR) from Society for Arts and Technology on Vimeo.

FIELDS est un voyage audiovisuel surréaliste en 3D immersive à la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien. Le spectateur est immergé dans des paysages issus de Big Data de Google, tantôt dramatiques, apaisants, fantastiques ou abstraits. Alexis Nemtchenko (Merovee) et Antoine Vanel (Blindsp0t) interprètent à 360° les données qu’ils recueillent sur le lieu de la représentation. Suivant les indications du public, ils réalisent des captations sonores et analysent les Big Data des lieux pour créer de nouveaux environnements immersifs. Ensemble ils manipulent les échelles spatiales et temporelles pour créer des paysages subjectifs et surréalistes. Ils apportent ainsi de nouvelles perspectives sur ces espaces aux frontières entre nature et urbanisme, loin des centres d’agglomérations qui focalisent notre attention, artistes comme citoyens.


Entrevue 360 @ iX 2019 - Johannes Huçek (VR) from Society for Arts and Technology

Johannes Hucek a complété ses études en arts numériques à l'Université des Arts appliqués de Vienne et travaille comme artiste et programmeur dans des environnements en temps réel. Il se concentre sur les installations interactives ainsi que sur le théâtre et la performance.
Son oeuvre présentée au Symposium iX : Intimacy/imitation/intimidation, est une installation de réalité mixte qui présente des personnages virtuels se déplaçant de manière autonome dans un espace abstrait pour explorer les interactions entre le monde virtuel et les visiteurs, ainsi que l'acte d'observation mutuelle. Un système de suivi de mouvement sert d'interface entre l'intelligence artificielle et humaine, enregistrant les mouvements et les constellations spatiales des visiteurs.

Entrevue 360 @ iX 2019 - David Rokeby (VR) from Society for Arts and Technology

David Rokeby est un artiste basé à Toronto. Il travaille avec de multiples médias numériques pour explorer de manière critique l'impact de ces médias. Sa première œuvre, Very Nervous System (1982-1991), considérée comme pionnière de l'art interactif, traduit des gestes physiques en environnements sonores interactifs en temps réel. Il participe à de nombreuses expositions et conférences à l'échelle internationale et a reçu des prix internationaux dans les Arts (2002), le prix Ars Electronica Golden Nica pour l'art interactif (2002) et le prix BAFTA de l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (2000).