Menu

Swarming dome - Environnement immersif en réalité mixte (2e partie)

Ateliers (suite)

Jeudi 30 mai - 13:30
Retour à la programmation 2019

Swarming dome - Environnement immersif en réalité mixte (2e partie)

Ateliers (suite)

Acheter la passe


“Swarming Dome” un atelier par kondition pluriel

Présenté par Martin Kusch et Johannes Hucek, cet atelier présentera une configuration de réalité mixte qui étend l'environnement audiovisuel du dôme à l'espace physique de l'architecture du dôme. Un voyage ludique dans le potentiel créatif et expressif des environnements de réalité virtuelle mixte.

Qu’arrive-t-il à notre perception lorsque le paysage virtuel dépasse la frontière physique du dôme, laissant derrière lui la surface de projection, sillonnant l’espace réel comme couches de réalité mixte augmentée sur les écrans de nos téléphones intelligents?

Quels types de présence et quels états d’immersion peuvent être arbitré?

Au sein d’un cadre fourni, les participants auront l’opportunité de composer leur propre scénarios de réalité virtuelle impliquant des images en 3D et des actifs médiatiques audio. De manière ludique et créative, les potentiels techniques et artistiques des technologies médiatiques immersives seront examinées, et la surface de projection du dôme de la Satosphère sera explorée en tant que membrane perméable.

Objectifs de l'atelier

Une recherche ludique sur la perception de l’immersion, dans une configuration médiatique immersive complexe, mélangeant l’environnement « fulldome » avec des couches de réalité mixte.

Se familiariser avec les concepts de la réalité augmentée et des environnements “fulldome” en réalité virtuelle, et acquérir des connaissances expérimentales sur l’expressivité de technologies médiatiques immersives.

Matériel requis

Bring your smart-phone or tablet (min req. OS: Iphone 6s / Android: Samsung Galaxy 6)

Connaissances requises

Connaissances de base en informatique

Connaissances de base en environnement 3D virtuel (logiciel, moteurs de jeu, navigation, animation, espace virtuel) et le dôme sont des atouts, mais ne sont pas requis.

Formateurs

Martin Kusch

×

Martin Kusch a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et la peinture à Berlin, et les arts médiatiques avec Peter Weibel à l’Université des arts appliqués de Vienne, où il enseigne aussi depuis 1997. Fondateur et codirecteur artistique du groupe de performances médiatiques kondition pluriel, il s’intéresse particulièrement aux processus de transformation des médias électroniques dans les contextes performatifs, et à la manière que les technologies numériques influencent notre perception du corps et de l’espace. Ses oeuvres ont été présentées à de nombreux festivals et institutions, tels que: Ars Electronica (Linz), ISEA (Nagoya, Helsinki et Essen), Zentrum für Kunst und Medientechnologie – ZKM (Karlsruhe), Transmediale (Berlin), CYNETart (Dresde), Experimental Performing Arts Centre – EMPAC (Troy), Le Centre des arts d'Enghien les bains (Enghien), Mois Multi (Ville de Québec) et le Museumsquartier Wien (Vienne).

Site web

Johannes Hucek

×

Johannes Hucek a complété ses études en arts numériques à l'Université des Arts appliqués de Vienne et travaille comme artiste et programmeur dans des environnements en temps réel. Il se concentre sur les installations interactives ainsi que sur le théâtre et la performance. Il a travaillé dans différents théâtres (tels que Schauspielhaus Wien, Schubert Theater Wien, Schauspielhaus Graz ...) et collabore étroitement avec le groupe de performances médiatiques kondition pluriel et le département des arts numériques de l'Université des arts appliqués de Vienne. Ses travaux récents le mènent dans des environnements de réalité mixte, de multi-narrativité et de systèmes co-évolutifs.

Site web