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De la VR à la bande dessinée (2e partie)

Ateliers (suite)

Vendredi 31 mai - 13:30
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À propos de cet atelier

Cet atelier est destiné aux créatifs et artistes n'ayant pas ou peu d’expérience avec les dispositifs de réalité virtuelle et Unity3D.

Comment dessiner une BD sans dessiner? L’objectif de cet atelier, à travers une présentation et des exercices pratiques guidés, est d’introduire les participants à la création d’assets 3D/2D directement en VR en utilisant des outils de design-dessin tels qu'Oculus Quill, Medium, Gravity Sketch et Tvori en vue de les intégrer ensuite dans SAMA, un projet expérimental de création en VR créé avec Unity3D. Les participants utiliseront SAMA comme modèle en vue de créer des captures 2D qui seront utilisées pour constituer une collection de strips en fin d'atelier.

Déroulement de l'atelier

  • Introduction aux outils de création en VR (Oculus Quill, Medium, Gravity Sketch et Tvori)
  • Création et préparation d’assets 3D en VR en vue de leur intégration dans Unity3D
  • Ressources en ligne et brève introduction a la photogrammétrie

Pause lunch

  • Introduction au moteur de jeu Unity3D
  • Intégration de packages et des assets 3D dans Unity3D
  • Export du projet VR en tant que fichier exécutable
  • Mise en pratique et exports de captures
  • Discussion sur le potentiel créatif des nouveaux outils XR

Matériel requis

Les participants doivent fournir leur propre ordinateur portable (PC VR Compatible si possible) avec Unity3D version 2018.3.8f1 et l'application Oculus installée. Une souris 3 boutons est vivement recommandée.

Niveau requis

Niveau débutant et intermédiaire avec les dispositifs VR et Unity3D.

Formateur

Alexandre Girardeau

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Alexandre Girardeau est tombé en amour avec la création d'images lorsqu'il a eu un premier appareil photo Polaroid à l'âge de 7 ans, alors qu'il grandissais à Chalon-sur-Saône, en France, berceau de la photographie. Ses expérimentations pour capter le monde, à travers les arts médiatiques et les nouveaux médias, ont évolué pour enfin devenir une nouvelle passion pour la réalité virtuelle.

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