Menu

Conversation avec David Rokeby et Luc Courchesne

Conférence

Vendredi 31 mai - 9:30
Retour à la programmation 2019

Conversation avec David Rokeby et Luc Courchesne

Conférence

Acheter la passe


Sous la forme d’une conversation informelle, l’artiste, chercheur et commissaire Luc Courchesne s’entretiendra avec David Rokeby, artiste prolifique de l’avant-garde numérique, riche d’un parcours de plus de 40 ans consacré tant à l’électronique qu’à la vidéo ou l’installation. Pionnier des installations interactives avec son œuvre Very Nervous System, présentée à la Biennale de Venise en 1986, Rokeby n’a cessé depuis d’explorer les différentes manières de faire dialoguer le corps en mouvement avec la machine. Également technicien chevronné, il a conçu le matériel et les logiciels d’intelligence artificielle lui permettant de réaliser ses œuvres. Durant cette discussion, il sera question de revenir sur le parcours de ce précurseur du numérique en s’attardant particulièrement sur son travail en immersion.

La discussion sera suivie d’une séance de questions avec le public

La conférence est incluse dans la passe complète ainsi que la passe ateliers de la journée.

Artistes

David Rokeby

×

David Rokeby est un artiste basé à Toronto. Il travaille avec de multiples médias numériques pour explorer de manière critique l'impact de ces médias. Sa première œuvre, Very Nervous System (1982-1991), considérée comme pionnière de l'art interactif, traduit des gestes physiques en environnements sonores interactifs en temps réel. Il participe à de nombreuses expositions et conférences à l'échelle internationale et a reçu des prix internationaux dans les Arts (2002), le prix Ars Electronica Golden Nica pour l'art interactif (2002) et le prix BAFTA de l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (2000).

Site Web

Luc Courchesne

×

Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il a créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, plusieurs mentions et l'Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999. Ses œuvres font partie des grandes collections dont celles du ZKM|Karlsruhe et ont fait l’objet d’une centaine d’exposition à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art à New York. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l’élève de Toni Mann, de Michael Snow et d’Otto Piene. Il est un membre fondateur de la Société des arts technologiques (SAT) où il a exercé plusieurs fonctions depuis 1996. Professeur honoraire à l’Université de Montréal, il est aussi membre de l’Académie royale des arts du Canada.