
COMPLET - Spatialisation sonore en temps réel (1ère partie)
Ateliers
À propos de cet atelier
En s’appuyant sur le modèle audio de la Satosphère et selon un plan d’itération adapté, cet atelier propose d’apprendre à créer son environnement de spatialisation sonore en temps réel. Son objectif est de donner aux participants une autonomie d’action selon les contextes de performance et de création immersive qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique, que ce soit dans le cas d’un format simple fait de quelques haut-parleurs, à ceux plus complexes en 3D.
Le workshop se construira sur la manipulation de la librairie Ircam Spat5 pour Max Msp, passera en revue les différentes méthodes de spatialisation qu’elle propose (ambisonics, vbap etc.), et permettra aux participants en réalisant un patch fonctionnel pour la satosphère, de comprendre les objets et variables à manipuler. Le workshop vise également à introduire le processus de création autour de la modélisation sonore 3D avec la convolution multicanal, et abordera de façon conceptuelle l’idée de « pont spatial » en cours de développement à partir de Spat vers TouchDesigner, utilisée dans un contexte de synthèse générative.
Objectifs de l'atelier
- Comprendre le concept de spatialisation sonore, et son rôle dans l'esthétique du langage immersif
- Connaitre les outils et plateformes à disposition, et les différentes méthodes de spatialisation.
- Acquérir des notions de bases et une autonomie dans la réalisation d'un projet audio nécessitant une spatialisation temps réel
- Comprendre le paradigme du son spatial et son interconnexion avec d'autres médias dans le contexte d'une création audio visuelle immersive
Déroulement de l'atelier
- Introduction générale.
- Spatialisation sonore, philosophie générale et déploiement technologique.
- S'approprier et comprendre la librairie SPAT.
- Debut du codage/patchage
- Finalisation du patch et test
- Interaction OSC et performance
- Ouverture en forme de bilan, échange et discussion du potentiel créatif de la spatialisation dans le contexte de l'immersion avec les participants
Pause lunch
Matériel requis
- Ordinateur portable Windows (64 bit), Mac OS
- Écouteurs
- Logiciel Max/MSP 6.1.4 or higher (6.1.9 recommended), running in 64 bit mode.
- Les participants peuvent amener des interfaces usb, midi ou osc qu'ils pensent pouvoir utiliser dans le cadre du thème de ce workshop.
Connaissances requises
Bien que le workshop se destine à tous les niveaux, Il est demandé aux participants d'avoir préférablement des notions de base de Max msp, ce qui leur permettra de s'approprier rapidement les notions présentées. Il ne sera pas prévu de temps d'introduction à Max msp.