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COMPLET - Spatialisation sonore en temps réel (1ère partie)

Ateliers

Vendredi 31 mai - 10:30
Retour à la programmation 2019

COMPLET - Spatialisation sonore en temps réel (1ère partie)

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À propos de cet atelier

En s’appuyant sur le modèle audio de la Satosphère et selon un plan d’itération adapté, cet atelier propose d’apprendre à créer son environnement de spatialisation sonore en temps réel. Son objectif est de donner aux participants une autonomie d’action selon les contextes de performance et de création immersive qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique, que ce soit dans le cas d’un format simple fait de quelques haut-parleurs, à ceux plus complexes en 3D.

Le workshop se construira sur la manipulation de la librairie Ircam Spat5 pour Max Msp, passera en revue les différentes méthodes de spatialisation qu’elle propose (ambisonics, vbap etc.), et permettra aux participants en réalisant un patch fonctionnel pour la satosphère, de comprendre les objets et variables à manipuler. Le workshop vise également à introduire le processus de création autour de la modélisation sonore 3D avec la convolution multicanal, et abordera de façon conceptuelle l’idée de « pont spatial » en cours de développement à partir de Spat vers TouchDesigner, utilisée dans un contexte de synthèse générative.

Objectifs de l'atelier

  • Comprendre le concept de spatialisation sonore, et son rôle dans l'esthétique du langage immersif
  • Connaitre les outils et plateformes à disposition, et les différentes méthodes de spatialisation.
  • Acquérir des notions de bases et une autonomie dans la réalisation d'un projet audio nécessitant une spatialisation temps réel
  • Comprendre le paradigme du son spatial et son interconnexion avec d'autres médias dans le contexte d'une création audio visuelle immersive

Déroulement de l'atelier

  • Introduction générale.
  • Spatialisation sonore, philosophie générale et déploiement technologique.
  • S'approprier et comprendre la librairie SPAT.
  • Debut du codage/patchage
  • Pause lunch

  • Finalisation du patch et test
  • Interaction OSC et performance
  • Ouverture en forme de bilan, échange et discussion du potentiel créatif de la spatialisation dans le contexte de l'immersion avec les participants

Matériel requis

  • Ordinateur portable Windows (64 bit), Mac OS
  • Écouteurs
  • Logiciel Max/MSP 6.1.4 or higher (6.1.9 recommended), running in 64 bit mode.
  • Les participants peuvent amener des interfaces usb, midi ou osc qu'ils pensent pouvoir utiliser dans le cadre du thème de ce workshop.

Connaissances requises

Bien que le workshop se destine à tous les niveaux, Il est demandé aux participants d'avoir préférablement des notions de base de Max msp, ce qui leur permettra de s'approprier rapidement les notions présentées. Il ne sera pas prévu de temps d'introduction à Max msp.

Formateur

Éric Raynaud

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Eric Raynaud, de son nom d'artiste Fraction, est un artiste sonore et audiovisuel français résidant à Paris dont le travail s’intéresse à l’écriture d'expériences immersives, comme pour les remarquées Dromos ou Entropia. En parallèle à des sorties sur le label Infine, sa carrière suit une trajectoire sur le terrain des arts numériques et la création impliquant une écriture numérique hybride associants des médias visuels, sonores et physiques. Il s’intéresse en particulier à l'expérience de l’espace, dont la matière sonore est une composante essentielle. Il est en 2019 récipiendaire du programme de résidence artistique de l’Ircam en collaboration avec la SAT.

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