Menu

COMPLET - Prototypage rapide d’une installation audiovisuelle immersive (2e partie)

Ateliers (suite)

Jeudi 30 mai - 13:30
Retour à la programmation 2019

COMPLET - Prototypage rapide d’une installation audiovisuelle immersive (2e partie)

Ateliers (suite)


Prototypage rapide d’une installation audiovisuelle immersive

Au cours de cet atelier, les participants apprendront comment utiliser notre logiciel intitulé Édition in Situ (EiS) pour créer le prototype d’une scène pour une installation audiovisuelle immersive, en collaboration avec d’autres participants. L’installation créée durant l’atelier demeurera exposée pour la durée du Symposium. Amenez vos ressources (vidéo, modèles, images, sons)!

L’atelier utilisera des logiciels libres développés par le Métalab de la SAT qui couvrent l'intégralité de la production de contenu immersif: le mapping vidéo (Splash), le son spatialisé (SATIE), et l’édition immersive in situ (EiS). L’atelier sera principalement donné en utilisant la plateforme EiS, un outil de création qui permet l’édition de contenu 3D en environnement immersif.

À propos du Métalab

L'atelier est présenté par Émile Ouellet-Delorme, Emmanuel Durand, Marie-Ève Dumas, Michal Seta et Nicolas Bouillot, membres du Métalab de la SAT. Formé depuis 2002, le Métalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Métalab est double: stimuler l'émergence d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l'immersion à travers un écosystème de logiciels libres.

Les thématiques de recherche du Métalab – la téléprésence, l'immersion, le mapping vidéo et le son spatialisé – sont développées à travers des projets de recherche et de production. L'équipe du Métalab compte entre 5 et 10 personnes et regroupe des expertises techniques variées : audionumérique, informatique graphique, réseaux, développement logiciel, intégration multimédia. Cette équipe accueille des stagiaires, y compris dans d'autres domaines de compétence.

Matériel requis

Facultatif: un laptop avec un port Ethernet pour la navigation Web et le téléchargement des ressources, et possiblement pour la diffusion vidéo en direct avec NDI.

Connaissances requises

Scénographie et édition de divers types de contenus (3D, image, vidéo, audio)

Formateurs

Marie-Ève Dumas

×

Marie-Eve Dumas possède un Master en Ingénierie Mécanique (2017) ainsi qu'un un Baccalauréat en Mathématiques (2013) de l'Université McGill. Elle aime l'informatique graphique, l'intelligence artificielle et l'Open Source.
Site web

Nicolas Bouillot

×

Nicolas Bouillot est docteur en informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers (2005). Il aime la téléprésence, la spatialisation du son, l'improvisation musicale et les protocoles réseau.

Site web

Émile Ouellet-Delorme

×

Émile Ouellet-Delorme possède un Baccalauréat en musique numérique de l'Université de Montréal (2017) et un Baccalauréat en génie logiciel de Polytechnique Montréal (2014). Il a s'intéresse à la Musique générative, la 3D, l'acoustique et la spatialisation du son.

Site web

Michal Seta

×

Michal Seta est compositeur, improvisateur et chercheur en Arts Numériques. Praticien de magie transdisciplinaire, transcalaire et intégrative, il incante les logiciels du Metalab dans une harmonie collective et improvisée.

Site web

Emmanuel Durand

×

Emmanuel Durand est docteur en informatique graphique des Arts et Métiers ParisTech (2013). Il a un intérêt pour tout ce qui est relatif à la 3D, la photographie et l'espace.

Site web