Menu

Collective Mobile Mapping (2e partie)

Ateliers (suite)

Jeudi 30 mai - 13:30
Retour à la programmation 2019

Collective Mobile Mapping (2e partie)

Ateliers (suite)

Acheter la passe


Collective mobile mapping

Ce workshop propose de poursuivre une recherche en cours, concernant la mise en œuvre de l'interactivité collective. Une plateforme technique générique, fondé sur les technologies du Web, sera proposée et permet la création de projets interactifs alliant vidéo-mapping, un nombre variable de smartphones et d'autres données rendues disponibles dans le réseau local mis en place.
Le dispositif fonctionne grâce à un ensemble de technologies reliées entre elles : RTLS (géolocalisation indoor), détection et analyse vidéo temps réel, vidéo-mapping 360° immersif en 3D temps réel, interactivité collective multi-supports et multi-appareils et création d’interfaces de paramétrage du dispositif (back office) en temps réel.

Une notion de “canal” a été définie afin de permettre à chaque artiste de déployer son travail sur les supports de diffusion (écrans individuels ou collectifs). Une proposition artistique est donc constituée, en terme de contenus, par une scène 3D diffusée dans la projection (vidéo-mapping), d’une scène 3D diffusée dans les écrans mobiles et d’un programme de relation entre ces deux éléments (un script serveur). Afin de désigner ces œuvres de manière générique, nous utilisons le terme sketch. Chaque sketch peut être diffusé indépendamment des autres ou simultanément, ouvrant la possibilité d'un autre rôle dans le dispositif : celui de chef d’orchestre qui définit sur place, en live, les propositions qui s'affichent dans les écrans. Dans l'optique de la démonstration de clôture, les projets réalisés par les participants seront présentés, ainsi qu'un dispositif issu de nos recherches.

Matériel requis

  • Un ordinateur portable équipé d'un éditeur de code source (Visual Studio Code, Atom, Brackets, ou équivalent) et d'un navigateur prenant en charge WebGL.
  • Si possible, un smartphone de génération récente (iPhone 6 ou +, Samsung Galaxy S4 ou +, etc.), avec leurs câbles de chargement et transfert de données.
  • Pour iOS : Safari Mobile sous iOS 11
  • Pour Android : Chrome
  • Les smartphones doivent supporter le rendu 3D temps réel et intégrer certains capteurs : accéléromètres, gyroscope.

Niveau requis

  • Connaissances en programmation informatique, niveau intermédiaire (JavaScript sera utilisé).
  • Manipulations simples avec GIT.
  • Notions de base des structures réseau pour concevoir les projets dans leurs parties vidéo-mapping, écran mobile et serveur.

Formateurs

Dominique Cunin

×

Dominique Cunin est artiste, docteur en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts (Paris 8). Il est chercheur dans le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsadLab), et enseignant à l’École Supérieure d’Art et Design de Valence, option Design Graphique, spécialisé dans la mise en œuvre des médias numériques. Son approche de la programmation et de l'interactivité en art l'ont amené à développer différents outils pour la création artistique. Son travail artistique s'intéresse aux possibilités de représentation et d'appréhension de l'espace et du bâti au travers des technologies numériques de l'image.

Site web

Oussama Mubarak

×

Oussama Mubarak est un codeur créatif pigiste, chercheur, et développeur web full stack avec plus de 14 années d’expérience en conception et en développement de média génératif et interactif en collaboration avec des artistes et des agences créatives de renommée internationale. Il a obtenu un doctorat en informatique du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers à Paris) en partenariat avec EnsadLab (le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris). Sa thèse a exploré les installations artistiques qui permettent des interactions en collocation, se concentrant sur les conditions – qu’elles soient spatiales, concrètes ou humaines – qui affectent la capacité des participants à construire ensemble une expérience esthétique commune sans orchestration ou objectif préalable, et propose un ensemble d’outils et de directives pour concevoir ces installations.

Site web