Menu

Conférenciers, artistes et formateurs

Voici les experts invités qui feront iX 2019 !

Ken Mayfield

Redpill VR
Boca Raton, Florida

×

Ken Mayfield est un artiste multi-facettes technique et VFX avec une vaste expérience en développement de jeux PC, consoles et mobiles. Les compétences et spécialités de Ken incluent la modélisation / texturation 3D, les effets spéciaux, l’animation, la conception et la programmation de jeux. Ken a travaillé en tant qu'artiste technique principal chez Magic Leap pendant quatre ans avant de rejoindre Redpill VR.

Site web

Prendra part à ces événements pendant le Symposium :

Colin Bouvry

EnsadLab
Paris

×

Colin Bouvry est codeur créatif, muséographe, et ingénieur en recherche et création. Développement, Installations, Audiovisuel, Multimédia, Électronique, Logiciel embarqué, Jeu vidéo, Vidéo multi-écran, Mapping vidéo, Scénographie numérique, Application, et Art numérique composent ses travaux.
Formé dans un cursus technique dans l’électronique puis l’ingénierie image et son, Colin a cultivé son intérêt pour le mélange entre l’art et la technologie.
Il développe un intérêt pour les solutions libCinder, openFrameworks, touchDesigner, Pixi.js, Three.js, arduino, raspberry pi, Unreal Engine… ainsi que pour les langages C++, C, javascript... pour des projets créatifs tout public.
Il commence sa carrière professionnelle dans la galerie d’art numérique Numeriscausa à Paris, et travaille aujourd’hui avec l’EnsadLab en Ingénierie Recherche et Création, le centre des Monuments Nationaux, des artistes (lumière, vidéo, dessin, peinture, plastique...), des clients divers spécialisés en muséographie, événementiel, vidéo, informatique, communication, jeu vidéo, multimédia…
Il travaille actuellement en Ingénierie Recherche et Création notamment sur les dispositifs de tracking (vidéo, RFID passif, RTLS (Real Time Locating System) : RFID actif, Ultra Wide Band, smartphone géolocation, Bluetooth Low Energy).
Il aime offrir au public, un accès à la connaissance, à l’information culturelle et pédagogique, en utilisant des moyens techniques et artistiques tout en favorisant des outils performants et collaboratifs.

Site web

Dominique Cunin

EnsadLab
Paris

×

Dominique Cunin est artiste, docteur en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts (Paris 8). Il est chercheur dans le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsadLab), et enseignant à l’École Supérieure d’Art et Design de Valence, option Design Graphique, spécialisé dans la mise en œuvre des médias numériques. Son approche de la programmation et de l'interactivité en art l'ont amené à développer différents outils pour la création artistique. Son travail artistique s'intéresse aux possibilités de représentation et d'appréhension de l'espace et du bâti au travers des technologies numériques de l'image.

Site web

Émile Ouellet-Delorme

Métalab - Société des arts technologiques [SAT]
Montréal

×

Émile Ouellet-Delorme possède un Baccalauréat en musique numérique de l'Université de Montréal (2017) et un Baccalauréat en génie logiciel de Polytechnique Montréal (2014). Il a s'intéresse à la Musique générative, la 3D, l'acoustique et la spatialisation du son.

Site web

Emmanuel Durand

Métalab - Société des arts technologiques [SAT]
Montréal

×

Emmanuel Durand est docteur en informatique graphique des Arts et Métiers ParisTech (2013). Il a un intérêt pour tout ce qui est relatif à la 3D, la photographie et l'espace.

Site web

Eric Raynaud

Artiste sonore et audiovisuel - Fraction
Paris

×

Eric Raynaud, de son nom d'artiste Fraction, est un artiste sonore et audiovisuel français résidant à Paris dont le travail s’intéresse à l’écriture d'expériences immersives, comme pour les remarquées Dromos ou Entropia. En parallèle à des sorties sur le label Infine, sa carrière suit une trajectoire sur le terrain des arts numériques et la création impliquant une écriture numérique hybride associants des médias visuels, sonores et physiques. Il s’intéresse en particulier à l'expérience de l’espace, dont la matière sonore est une composante essentielle. Il est en 2019 récipiendaire du programme de résidence artistique de l’Ircam en collaboration avec la SAT.

Site web

François Gaspard

Producteur de musique électronique - Shakmat Modular
Bruxelles

×

Porteur d’un diplôme d’ingénieur civil en électronique (ULB - Bruxelles) et d’ingénieur du son (SAE - Bruxelles), François Gaspard est un musicien / producteur de musique électronique, un ingénieur du son ainsi qu’un créateur d’instruments électroniques. Alignant à la fois une carrière artistique (collaborateur à de nombreux projets tels que Depotax, Le Glü, Palsembleu ou encore Antilux) et technique (maître assistant dans l’enseignement supérieur, ingénieur du son en studio, live, post production,...), il rejoint ces deux facettes pour créer ses propres synthétiseurs modulaires sous la marque Shakmat Modular, distribuée aux quatre coins du globe.

Facebook

Johannes Hucek

Université des arts appliqués
Vienne

×

Johannes Hucek a complété ses études en arts numériques à l'Université des Arts appliqués de Vienne et travaille comme artiste et programmeur dans des environnements en temps réel. Il se concentre sur les installations interactives ainsi que sur le théâtre et la performance. Il a travaillé dans différents théâtres (tels que Schauspielhaus Wien, Schubert Theater Wien, Schauspielhaus Graz ...) et collabore étroitement avec le groupe de performances médiatiques kondition pluriel et le département des arts numériques de l'Université des arts appliqués de Vienne. Ses travaux récents le mènent dans des environnements de réalité mixte, de multi-narrativité et de systèmes co-évolutifs.

Site web

Line Katcho

Compositrice et artiste audiovisuelle - Insurrection
Montréal

×

Line Katcho est une compositrice et artiste audiovisuelle de Montréal, esthète méticuleuse, rigoureuse et passionnée. Intéressée principalement au son et à l’image en tant que matière représentative de mouvements, de forces ou de gestes, elle se distingue également par une approche expérimentale et une affinité pour les jeux perceptifs. Diplômée en composition électroacoustique aux études Supérieures II du Conservatoire de musique de Montréal, elle tend vers une hybridation des styles, des genres et des méthodes appliquées.

Site web

Marian Essl

Université des arts appliqués
Vienne

×

MONOCOLOR alias Marian Essl est un artiste audiovisuel basé à Vienne. Il explore les corrélations entre le son et l’image dans des performances et des installations. Son imagerie complètement générative, créée à partir d’algorithmes, oscille entre des textures organiques et fluides, et des structures rigides. Il se concentre sur la relation entre le son, l’image, la lumière et l’espace, visant à créer des univers audiovisuels hautement immersifs. Il a étudié en technologie médiatique et en média expérimental, et étudie actuellement en arts numériques à l’Université des arts appliqués de Vienne.

Site web

Marie-Eve Dumas

Métalab - Société des arts technologiques [SAT]
Montréal

×

Marie-Eve Dumas possède un Master en Ingénierie Mécanique (2017) ainsi qu'un un Baccalauréat en Mathématiques (2013) de l'Université McGill. Elle aime l'informatique graphique, l'intelligence artificielle et l'Open Source.
Site web

Martin Kusch

Université des arts appliqués
Vienne

×

Martin Kusch a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et la peinture à Berlin, et les arts médiatiques avec Peter Weibel à l’Université des arts appliqués de Vienne, où il enseigne aussi depuis 1997. Fondateur et codirecteur artistique du groupe de performances médiatiques kondition pluriel, il s’intéresse particulièrement aux processus de transformation des médias électroniques dans les contextes performatifs, et à la manière que les technologies numériques influencent notre perception du corps et de l’espace. Ses oeuvres ont été présentées à de nombreux festivals et institutions, tels que: Ars Electronica (Linz), ISEA (Nagoya, Helsinki et Essen), Zentrum für Kunst und Medientechnologie – ZKM (Karlsruhe), Transmediale (Berlin), CYNETart (Dresde), Experimental Performing Arts Centre – EMPAC (Troy), Le Centre des arts d'Enghien les bains (Enghien), Mois Multi (Ville de Québec) et le Museumsquartier Wien (Vienne).

Site web

Michal Seta

Métalab - Société des arts technologiques [SAT]
Montréal

×

Michal Seta est compositeur, improvisateur et chercheur en Arts Numériques. Praticien de magie transdisciplinaire, transcalaire et intégrative, il incante les logiciels du Metalab dans une harmonie collective et improvisée.

Site web

Nicolas Bouillot

Métalab - Société des arts technologiques [SAT]
Montréal

×

Nicolas Bouillot est docteur en informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers (2005). Il aime la téléprésence, la spatialisation du son, l'improvisation musicale et les protocoles réseau.

Site web

Oussama Mubarak

EnsadLab
Paris

×

Oussama Mubarak est un codeur créatif pigiste, chercheur, et développeur web full stack avec plus de 14 années d’expérience en conception et en développement de média génératif et interactif en collaboration avec des artistes et des agences créatives de renommée internationale. Il a obtenu un doctorat en informatique du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers à Paris) en partenariat avec EnsadLab (le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris). Sa thèse a exploré les installations artistiques qui permettent des interactions en collocation, se concentrant sur les conditions – qu’elles soient spatiales, concrètes ou humaines – qui affectent la capacité des participants à construire ensemble une expérience esthétique commune sans orchestration ou objectif préalable, et propose un ensemble d’outils et de directives pour concevoir ces installations.

Site web

Patrick K. H.

Artiste sonore et visuel, compositeur #fuckreality
Moscou

×

Artiste visuel, sonore et vidéo, Patrick K.‑H.(Anton Iakhontov) travaille avec le collage dans les domaines des installations audio, du son acousmatique en direct/composé et de l’animation. Il est l’auteur de musique et de vidéos pour opéra/danse/théâtre/performances en Europe et aux États-Unis. Ses oeuvres ont été présentées dans plus de 200 festivals et ont reçu plusieurs prix internationaux. Il est le conservateur du Floating Sound Gallery, de festivals et de programmes éducatifs. Il étudie depuis 2013 au Département des arts numériques.

Site web

Pierre Coubeau

Artiste dessinateur - Alea(s)
Bruxelles

×

Pierre Coubeau alias FSTN est un artiste dessinateur Bruxellois. En 2012 l'artiste fait connaître ses dessins en effectuant une série de collages, disséminés dans les rues bruxelloises. Son dessin exclusivement au stylo-bille articule un monde torturé et fou où les hachoirs, les grimaces et le sang se mélangent dans un ballet typographique improvisé. Avec ses caricatures drôles et horrifiantes à la fois, FSTN pose un regard froid sur notre société et ce qu’elle engendre de pire. Depuis sa collaboration avec Macadam Gallery en 2015, le dessinateur aiguise sa technique et continue à faire vivre cet univers mélancolique noir/blanc/rouge, où l'amour du trait est roi et le politiquement correct son bouffon.

Site web

Ruth Schnell

Université des arts appliqués
Vienne

×

Ruth Schnell est une artiste médiatique et commissaire d'expositions. Elle travaille avec des outils assistés par ordinateurs depuis le milieu des années 80. Sa recherche artistique examine la perception d’images/son/langue reliés aux différents concepts de la réalité. Son corpus d’oeuvres, qui comprend des projections dynamiques, des environnements interactifs et des installations lumineuses, explore en outre la nature de la perception humaine et la relation entre la perception et le corps. Son oeuvre a été largement acclamée et exposée internationalement. En 1995, elle a représenté l’Autriche au 46e Biennale di Venezia. Depuis 2010, elle est la directrice du département des arts numériques à l’Université des arts appliqués de Vienne.

Site web

Samuel Bianchini

EnsadLab
Paris

×

Samuel Bianchini est artiste et maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD - Université PSL, Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD) et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place avec l'École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. À travers ces expériences pratiques, ses publications, comme son engagement dans le développement de la recherche-création, Samuel Bianchini soutient le principe d'une “esthétique opérationnelle” en prenant en compte ses implications aussi bien artistiques, sociétales, qu'environnementales.

Site web

Virgil Widrich

Université des arts appliqués
Vienne
,
Autriche

×

Scénariste, réalisateur, artiste multimédia et professeur d’Art & Science à l'Université des arts appliqués de Vienne. Son court métrage Copy Shop a été nommé pour un Oscar. Au total, ses oeuvres ont remporté plus de 130 prix internationaux. Virgil Widrich est impliqué dans une variété de rôles en tant que gestionnaire de projet, conceptionniste, concepteur d’exposition, ou directeur artistique dans la création de scénarios, courts et longs métrages, installations, expositions et musées entiers, ainsi que dans des projets de recherche internationaux.

Site web

Zack Settel

UdeM - Faculté des arts et des sciences
Montréal

×

Provenant du milieu de la performance et de la composition musicale, Zack Settel a obtenu un baccalauréat en composition musicale au California Institute of the Arts (CalArts), et un doctorat en composition musicale à l’Université de Montréal. À la fin des années 80 et au début des années 90, Zack Settel était basé à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), et travaillait à temps plein en production et recherche musicale. C’est ici qu’en travaillant avec Miller Puckette et Cort Lippe, Zack Settel a été un des premiers auteurs collaborateurs de Max/MSP. Après avoir enseigné la technologie et la composition musicale à l’Université McGill et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM), il est maintenant professeur d’arts et de création immersifs à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.
En tant qu’artiste indépendant qui porte plusieurs chapeaux, Settel demeure un artiste en résidence à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal, où il continue à se consacrer à la recherche, l’exploration et la création d’expériences audiovisuelles immersives impliquant la musique et le mouvement.

Site web

Boris Wilmot

Motion designer - Alea(s)
Bruxelles

×

Motion Designer freelance originaire de Bruxelles, Boris travaille depuis plus de 10 ans dans différents secteurs : Cinéma, documentaire, télévision, arts numériques et musique.
Il travaille seul ou au sein du collectif REANIMATION qu’il a co-créé en 2011. C’est avec le collectif qu’il en vient à travailler sur l’interactivité et l’immersion. Ils créent notamment une installation de réalité virtuelle “Immersio”, qui rencontre un accueil très positif et est jouée à travers le monde. En 2015, il lance ALEA(s). Un projet d’improvisation audiovisuelle dans lequel il anime les dessins de Pierre Coubeau (FSTN) et les mêle à la musique électronique de François Gaspard (Shakmat Modular).

Site web

Antoine Vanel

Artiste digital, ingénieur en informatique et VR - Fields
Lyon
,
France

×

Suite à un diplôme d’ingénieur obtenu en 2006, et après avoir travaillé dans la recherche au sein du laboratoire INRIA (réalité virtuelle), Antoine Vanel choisit de mettre ses connaissances au service de la création numérique et se lance dans la création d’œuvres numériques interactives en 2010. Il fonde Beam’Art en 2011, puis Blindsp0t en 2016.

Site web

Alexis Nemtchenko

Compositeur et artiste sonore - Fields
Lyon
,
France

×

Merovee est un compositeur et artiste sonore né en 1986 à Lyon. Sa recherche artistique questionne notre environnement sonore, soulevant la question de sa préservation et de notre impact sur celui-ci. Passionné de field-recording, il arpente des terrains ruraux comme urbains, exotiques comme quotidiens. En studio, il sculpte la matière à l’aide de ses synthétiseurs et distorsions favorites, ajoutant instruments traditionnels et documents d’archive. Il emmène ainsi l’auditeur dans des paysages sonores expérimentaux et surréalistes, aux textures inhabituelles. Il se produit sur scène et en multidiffusion dans différentes performances, installations audiovisuelles, ateliers et conférences.

Site web