Menu

À propos d'iX 2019

iX 2019 – AIRES DE JEUX 360

29 MAI AU 1er JUIN

À PROPOS DU SYMPOSIUM iX

Rassemblement annuel international des grands noms de l’immersion, le Symposium iX (sur l’eXpérience Immersive*) a été créé par la SAT en 2014, comme une plateforme de discussion, d’échange et de création sur les technologies immersives (dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.). Les artistes, chercheurs, développeurs, producteurs et passionnés du monde entier sont invités à y partager leurs savoirs sur le sujet à la SAT à travers un programme composé de conférences, d'ateliers et de spectacles dans la Satosphère. L’édition 2019 a pour thème « Aires de jeux 360 » et se déroulera du 29 mai au 1er juin 2019.

THÈME 2019

De plus en plus de technologies collectives et individuelles voient le jour et deviennent de nouveaux terrains d’explorations pour les artistes. iX 2019 vous donnera l'occasion d’expérimenter les dernières itérations de ces technologies en immersion dont la poussée est encore accélérée par les avancées en augmentation sensorielle, en intelligence artificielle, en informatique immersive et en infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous connaissons. La formule 2019 du symposium permettra aux participants et intervenants de réfléchir, expérimenter et jouer ensemble de ces nouveaux espaces de créations formidables qu’offrent les technologies en création immersive.

QU'EST-CE QUE L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE ?

L’expérience immersive regroupe les technologies qui nous transportent littéralement dans des mondes parallèles. Les dômes, les lunettes de réalité virtuelle, les fenêtres de réalité augmentée ou le web immersif sont autant d’outils qui nous permettent de nous sentir téléportés dans de nouveaux univers, en jouant sur les sens d’un individu.

Quel est l’intérêt de l’expérience immersive?

D’abord, il faut savoir qu’à la base l’humain est de façon permanente en immersion dans le monde qui l’entoure. Mais, l’intérêt de ces nouveaux mondes est qu’ils sont créés de toute pièce par l’humain, qu’ils peuvent nous faire vivre de nouvelles expériences, nous faire comprendre le monde autrement.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

Nous sommes dans une période de transition : ces technologies sont en perpétuelle évolution, certaines encore à l’état de prototypes. La limite entre les mondes physique et virtuel est vouée à disparaître pour arriver un jour à une transparence totale. Et ces nouvelles technologies bâtissent pour tout le monde le quotidien de demain.

Ce qu’en pense la SAT

À la SAT, nous pensons que vivre et développer l’expérience immersive, ainsi qu’explorer ces univers nous permet d’approfondir notre perception du monde qui nous entoure. Cependant, il est de notre devoir en tant qu’experts de donner à cette évolution, ces changements, la bonne direction en offrant un espace d’échange qui prend la forme d’un terrain de jeu entre les créateurs, chercheurs et spectateurs.

À QUI CELA S'ADRESSE ET POURQUOI PARTICIPER ?

Comme pour les éditions précédentes, iX 2019 invite les artistes, les concepteurs, les chercheurs, les développeurs, les producteurs et tous les curieux ou passionnés par l'expérience immersive. Pour cette communauté dynamique, iX est l'endroit où les dernières technologies, les processus créatifs et les plateformes de distribution se lient aux innovateurs chevronnés et créateurs talentueux.

iX est un programme ouvert et participatif qui met l'accent sur les ateliers, les démonstrations, les discussions éclairantes et les créations d'œuvres d'art avant-gardistes. Tous sont exemplaires des meilleures pratiques dans l'écosystème de création et de distribution des expériences immersives. Les participants à iX 2019 seront invités à partager leur savoir et à apprendre les uns des autres pour définir ensemble l'ordre du jour et le développement de ce média actuel et innovant.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES

Pionnière des arts technologiques au Québec et fondée en 1996, la SAT est un lieu unique qui permet aux artistes, chercheurs, professionnels et amateurs du numérique d’explorer nos sens à 360° autant par son expertise que par ses espaces et sa programmation artistique. Entre ses murs, elle comprend un espace de résidences d’artistes (Labodôme), un laboratoire de recherche (Métalab), un centre de formation (Campus SAT), des salles de spectacle dont son célèbre dôme (la Satosphère) destiné aux créations artistiques ainsi qu’ un restaurant (le Labo culinaire)!

Elle est aujourd’hui reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives (dôme, réalité virtuelle, etc.), de l’interactivité et de l’utilisation créative des réseaux à très haut débit (notamment en téléprésence).

À PROPOS DE LA SATOSPHÈRE

Axée sur la création d’expériences audiovisuelles tangibles et englobantes, la Satosphère est le premier théâtre immersif permanent dédié au développement artistique. Plaçant le public au coeur des oeuvres, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360 degrés et peut accueillir jusqu’à 350 spectateurs.

  • Configuration Modulaire : 180°, 210° et 230° en vertical
  • 18m de diamètre par 13m de hauteur
  • 8 projecteurs vidéo / 157 hauts-parleurs