Nouvelles

LES CONFÉRENCIERS D'OUVERTURE ANNONCÉS !


Quelle réalité pour nos quotidiens de demain?
Deux visionnaires nous répondent en ouverture du 5e symposium iX sur La conquête du Réel.

La réalité dans laquelle nous vivons est appelée à changer : nos écrans d’ordinateurs à 360°, nos villes en réalité augmentée, des lunettes de réalité virtuelle dans les hôpitaux feront partie du quotidien. La frontière entre le réel et le virtuel est de plus en plus floue, les mondes prolifèrent et notre perception gagne en complexité.

Cette nouvelle réalité, multiple, nous voulons la comprendre, l’expérimenter, savoir comment elle va changer nos habitudes mais aussi la créer. C’est ce que la 5e édition du symposium iX vous propose en abordant le thème de "La conquête du Réel", du 29 mai au 2 juin 2018 à la Société des arts technologiques.

En ouverture, nous avons l’honneur de vous annoncer une conférence de deux grands penseurs sur le sujet : Nora Bateson, l’autrice visionnaire qui nous invite à réinventer la science ; et Eames Demetrios, le bâtisseurs d’univers parallèles.

Rendez-vous le 29 mai 2018 à 19h dans la Satosphère !

NORA BATESON (Stockholm)

Nora Bateson est une réalisatrice, autrice et enseignante maintes fois récompensées. Elle est également la fondatrice du International Bateson Institute (Stockholm) qui vise, par ses recherches à repenser les fondements de la science, dans l’esprit du généticien William Bateson, son grand-père et de l’anthropologue et psychologue Gregory Bateson, son père. Son travail tente de répondre à la question : « Comment pouvons-nous améliorer notre perception de la complexité qui nous entoure et ainsi notre interaction avec le monde? »

Voir son site web

EAMES DEMETRIOS (Los Angeles)

Eames Demetrios est le créateur de Kcymaerxthaere, un mystérieux univers parallèle coexistant avec le nôtre à découvrir à différents lieux de la planète. Il est également directeur du Eames Office, l’archive du couple de designer légendaire Charles & Ray Eames, ses grands-parents. Créateur des premières installations multimédia, le duo est notamment à l’origine du documentaire Power of tens qui nous fait voyager dans les échelles, thématique reprise dans les expositions de Demetrios.

Voir son site web


Communiqués précédents :

Quand l'immersion permet de transformer la démocratie - 5 nouveaux conférenciers

Contrer la douleur grâce à la VR, voir le futur et s’immerger dans les données massive - 3 nouveaux conférenciers