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À PROPOS D'iX 2018

IX 2018 - LA CONQUÊTE DU RÉEL
29 MAI AU 2 JUIN

À propos du Symposium iX

Rassemblement annuel international des grands noms de l’immersion, le Symposium iX (sur l’eXpérience Immersive*) a été créé par la SAT en 2014, comme une plateforme de discussion, d’échange et de création sur les technologies immersives (dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.). Les artistes, chercheurs, développeurs, producteurs et passionnés du monde entier sont invités à y partager leurs savoirs sur le sujet pendant cinq jours à la SAT à travers un programme composé de conférences, d'ateliers, de démonstrations, de spectacles dans la Satosphère et d’œuvres hybrides à découvrir dans le Parcours iX. L’édition 2018 a pour thème La conquête du Réel et se déroulera du 29 mai au 2 juin 2018 à la SAT.

Cette année, le symposium iX est fier d’avoir comme porte-parole Bruno Guglielminetti ! Cet ancien animateur de Radio-Canda et spécialiste de longue date des nouvelles technologies est aussi un remarquable pédagogue et propagateur des nouveautés du numérique. Lors de la semaine du symposium, il animera la Radio iX , radio immersive, que l’on pourra écouter avec un casque de réalité virtuelle ou un écran, où il recevra les participants d’iX !

Thématique 2018

La réalité dans laquelle nous vivons est appelée à changer : nos écrans d’ordinateurs à 360°, nos villes en réalité augmentée, des lunettes de réalité virtuelle dans les hôpitaux feront partie du quotidien.Du côté de l’industrie, nous assistons à une véritable course de ces plateformes qui développent et nous proposent ces réalités alternatives. Ajoutons à cela les avancées en augmentation sensorielle, intelligence artificielle, informatique immersive, infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous avons connu.

La « réalité », dans tous les sens du terme gagne en profondeur et en complexité, élargit l’horizon spatio-temporel, bouscule nos visions du monde et nos habitudes. La frontière entre le réel et le virtuel est de plus en plus floue, les mondes habitables se multiplient et notre perception s’étoffe.Cette nouvelle réalité, multiple, nous voulons la comprendre, l’expérimenter, savoir comment elle va changer nos habitudes, mais aussi la créer.

C’est ce que la 5e édition du symposium iX vous propose en abordant le thème de La conquête du Réel, du 29 mai au 2 juin 2018 à la Société des arts technologiques.

Qu'est-ce que l'expérience immersive ?

L’expérience immersive regroupe les technologies qui nous transportent littéralement dans des mondes parallèles. Les dômes, les lunettes de réalité virtuelle, les fenêtres de réalité augmentée ou le web immersif sont autant d’outils qui nous permettent de nous sentir téléportés dans de nouveaux univers, en jouant sur les sens d’un individu.

Quel est l’intérêt de l’expérience immersive?
D’abord, il faut savoir qu’à la base l’humain est de façon permanente en immersion dans le monde qui l’entoure. Mais, l’intérêt de ces nouveaux mondes est qu’ils sont créés de toute pièce par l’humain, qu’ils peuvent nous faire vivre de nouvelles expériences, nous faire comprendre le monde autrement.

Où en sommes-nous aujourd’hui?
Nous sommes dans une période de transition : ces technologies sont en perpétuelle évolution, certaines encore à l’état de prototypes. La limite entre les mondes physique et virtuel est vouée à disparaître pour arriver un jour à une transparence totale. Et ces nouvelles technologies bâtissent pour tout le monde le quotidien de demain.

Ce qu’en pense la SAT
À la SAT, nous pensons que vivre et développer l’expérience immersive, ainsi qu’explorer ces univers nous permet d’approfondir notre perception du monde qui nous entoure. Cependant, il est de notre devoir en tant qu’experts de donner à cette évolution, ces changements, la bonne direction en offrant un espace d’échange qui prend la forme d’un terrain de jeu entre les créateurs, chercheurs et spectateurs.

À qui cela s'adresse et pourquoi participer ?

Comme pour les éditions précédentes, IX 2018 invite les artistes, les concepteurs, les chercheurs, les développeurs, les producteurs et tous les curieux ou passionnés par l'expérience immersive. Pour cette communauté dynamique, IX est l'endroit où les dernières technologies, les processus créatifs et les plateformes de distribution se lient aux innovateurs chevronnés et créateurs talentueux.

IX est un programme ouvert et participatif qui met l'accent sur les ateliers, les démonstrations, les discussions éclairantes et les créations d'œuvres d'art avant-gardistes. Tous sont exemplaires des meilleures pratiques dans l'écosystème de création et de distribution des expériences immersives. Les participants à IX 2018 seront invités à partager leur savoir et à apprendre les uns des autres pour définir ensemble l'ordre du jour et le développement de ce média actuel et innovant.

THÈMES JOURNALIERS

Incluant (tous les jours) une série d'ateliers, des panels, des présentations d'artistes et des expériences immersives.

30 MAI : INTELLIGENCE AMBIANTE

L’interopérabilité croissante des technologies interactives, de l’internet des objets, de l’infonuagique, des réseaux neuronaux en IA... transforme l’expérience d’immersion au sein des mondes habitables du physique et du virtuel. Les artistes, développeurs, designers d’expérience et philosophes échangeront sur les opportunités et les pièges d’une « intelligence ambiante ». Ils débattront de l’impact de ces technologies sur l’évolution de l’intelligence humaine et informatique. Ils débattront du pouvoir de l’intelligence ambiante d’induire une expérience engageante de l’espace et l’émergence d’une intelligence collective à la hauteur des valeurs et des aspirations humaines.

31 MAI : PRÉSENCE DANS UN MÉTAVERS MULTIPLIS

Des avatars fantaisistes à la capture photo-réaliste des participants, la question de la représentation du corps et de la validation d’une identité sont cruciales dans les espaces virtuels « habitables ». Quelles est la valeur et l’importance de maintenir une identité constante dans chaque instance d’un réel multiplis? Comment les environnements physiques, augmentés et virtuels contribuent-ils à transformer les comportements sociaux? Les technologies de capture, de modélisation destinés aux espaces virtuels de socialisation seront évaluées pour leur utilisabilité et leur impact sur l’estime de soi, sur leur capacité à provoquer des rencontres, à encourager la collaboration, à permettre la concertation en lien avec les gestes à poser face aux défis sociétaux et environnementaux.

1 JUIN : OUTILS ET PROCÉDÉS DE L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Dans un changement spectaculaire de paradigme, les outils et procédés artistiques deviennent des instrument de construction du réel. Ils sont aussi complexes et difficile à maîtriser, qu’ils sont puissants autant en raison de ce qu’ils permettent que ce qu’ils perturbent. Cette piste thématique expose et compare les technologies de l’expérience immersive en capture, en modélisation, en composition et en distribution. Elle discutera des défis formels et éthiques en lien avec leur usage en tenant compte des points-de-vue des créateurs, des utilisateurs et des agences artificielles qui s’invitent désormais dans l’espace créatif de l’expérience immersive.

2 JUIN : PARCOURS iX + BRUNCH

Par le biais d’une série de dispositifs d’immersion, le Parcours iX du symposium met en scène une trentaine d’oeuvres planantes, d’explorations contextuelles et de jeux interactif récents qui sauront exciter vos pupilles et faire vibrer vos tympans, mais surtout vous transporter momentanément dans d’autres réalités. Un brunch spécialement préparé pour l'occasion clôturera enfin le symposium en beauté au Labo culinaire !

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES

Pionnière des arts technologiques au Québec et fondée en 1996, la SAT est un lieu unique qui permet aux artistes, chercheurs, professionnels et amateurs du numérique d’explorer nos sens à 360° autant par son expertise que par ses espaces et sa programmation artistique. Entre ses murs, elle comprend un espace de résidences d’artistes (Labodôme), un laboratoire de recherche (Métalab), un centre de formation (Campus SAT), des salles de spectacle dont son célèbre dôme (la Satosphère) destiné aux créations artistiques ainsi qu’ un restaurant (le Labo culinaire)!

Elle est aujourd’hui reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives (dôme, réalité virtuelle, etc.), de l’interactivité et de l’utilisation créative des réseaux à très haut débit (notamment en téléprésence).

Axée sur la création d’expériences audiovisuelles tangibles et englobantes, la Satosphère est le premier théâtre immersif permanent dédié au développement artistique. Plaçant le public au coeur des oeuvres, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360 degrés et peut accueillir jusqu’à 350 spectateurs.

  • Configuration Modulaire : 180°, 210° et 230° en vertical
  • 18m de diamètre par 13m de hauteur
  • 8 projecteurs vidéo / 157 hauts-parleurs