Menu

Créer depuis l’intérieur des environnements virtuels

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Vendredi 2 Juin - 14:30
Retour à la programmation 2017

Créer depuis l’intérieur des environnements virtuels

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Nous examinerons dans ces ateliers comment la construction de mondes virtuels complets (world building) passe du domaine de la science fiction à celui de l’expérience. Les nouveaux outils de création en temps réel in-VR/AR, ainsi que les outils de performance interactive pour les environnements immersifs seront présentés et évalués.

La problématique de la transition fluide entre l’expérience des espaces physiques et virtuels sera discutée. Nous étudierons enfin les outils et les techniques de création liés aux son procédural.

Liste des ateliers :

CAPTATION 360° EN DIRECT & STREAMING

Les technologies pour la diffusion en direct en vidéo 360° stéréoscopique sont maintenant prêtes à être déployées. Cet atelier examinera de A à Z la chaîne de production nécessaire pour obtenir une diffusion audiovisuelle de qualité et à latence réduite, des rigs de caméras et de l’assemblage (stitching), à l’encodage, transcodage et à la diffusion en large réseau pour un auditoire éloigné.

Par Eric Belotti, directeur de la technologie à Summit Technology (CA), Phuc Le Dinh, co-fondateur à Suometry (CA) et Christian Eve-Lévesques, PDG à SpherePlay (CA)

ÉDITION INTRA-VR EN TEMPS RÉEL

Pour plusieurs, la VR remplacera le paradigme de l’ordinateur de bureau en ce qui a trait à l’interaction humain-ordinateur. Les premières étapes de cette transition sont la création d’outils de création de contenu ad-hoc et in-situ. Cet atelier invite 4 équipes qui ont travaillé sur ces idées et ont eu des résultats inspirants et fructueux jusqu’à maintenant.

Par Équipe Metalab (CA), Gerhard Schubert, directeur du laboratoire de recherche, département d'architecture, Université de Munich (DE), Tomás Dorta, architecte et designer co-fondateur & PDG à Systèmes Hybridlab (CA) et Harold Durmur, fondateur et partenaire à OVA (CA)

COMPOSITION POUR L'AUDIO IMMERSIF

Ces trois artistes sonores présenteront leurs stratégies artistiques et techniques lors de la compositions d’oeuvres multi-canaux pour le dôme de la SAT.

Dafna Naphtali abordera l’esthétique et les algorithmes derrière l’approche à sources ponctuelles multiples utilisée pour son « Audio Chandelier ». Chikashi Miyama présentera le processus de composition derrière sa pièce « Modulations », qui utilise des technologies logicielles telles que de Pd, OpenFrameworks et GPGPU. Atau Tanaka présentera comment des impulsions neuronales provenant de différentes parties du muscle du bras d’un performeur sont redirigées dans le dôme pour créer la sensation d’entrer à l’intérieur du corps.

Par Atau Tanaka, professeur de media computing à Goldsmiths, directeur technique de Clicmobile et artiste médiatique (JP), Dafna Naphtali, artiste sonore (US) et Chikashi Miyama, compositeur et programmeur (JP)

3 EXPÉRIENCES VR PERFORMATIVES

Les expériences de performance en VR intégrant des performeurs en direct et des éléments physiques sont un genre en pleine croissance. Cet atelier invite les créateurs de 3 projets repoussant les limites de l’expérience immersive.


Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers parmi cette liste (1 ateliers l’avant-midi et 1 atelier l’après-midi).

Présentateurs

Phuc-Tue Le Dinh (CA)
Christian Eve-Lévesques (CA)
Gerhard Schubert (DE)
Tomás Dorta (CA)
Harold Durmur (CA)
Atau Tanaka (JP)
Dafna Naphtali (US)
Maria Lantin (CA)
Juliette Bibasse (FR)
Samuel Walker (CA)
Alex Hercule (CA)