Menu

IMMERSION CORPORELLE TOTALE

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Mercredi 31 Mai - 14:30
Retour à la programmation 2017

IMMERSION CORPORELLE TOTALE

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Grâce aux technologies de la réalité dite virtuelle (RV), augmentée (RA) ou mixte (RM), nous créons des méta-univers aux formes multiples dont les règles sociales et d’interactions personnelles restent à définir. Nous examinerons les modalités de notre présence dans la RV sociale en comparant les avatars et la capture en temps réel des participants.

Nous présenteront dans ces ateliers de nouvelles avenues créatives offertes par les technologies sensibles au corps dans les performances immersives live, en plus de se questionner sur la façon dont le spectre de l’expérience immersive s’élargit grâce aux technologies haptiques.

Liste des ateliers :

VISUELS, SONS ET HAPTIQUE

Nous aborderons l’utilisation de dispositifs haptiques au sein de logiciels de musique assistée par ordinateur, et présenterons de nombreux projets réalisés en collaboration avec plusieurs étudiants du 2è et 3è cycle du Input Devices and Music Interaction Laboratory (IDMIL) de l’université McGill, dont :

  • DIMPLE, une application logicielle abordable qui permet de créer des simulations de retour d’effort dans un contexte musical, comme Vibropixels ;
  • Des développements dans la simulation de la friction (pour l’interaction avec des instruments à cordes frottées), en utilisant des contrôleurs d’usage général pour le retour d’effort ;
  • Le développement d’écrans tactiles pour les performances musicales et audiovisuelles/intermédiatiques.

Par Marcelo Wanderley, professeur de technologie musicale à l'Université McGill (CA), Patrick Ignoto, chercheur à Input Devices for Music Interaction Laboratory (IDMIL) et au Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) à l'Université McGill (CA), Jan Aulauff, chercheur en interaction homme-ordinateur et développeur hardware à l'Université McGill (CA) et Ian Hattwick, artiste et développeur de technologie travaillant au Input Devices and Music Interaction Lab de l'Université McGill. (CA)

CONNECTER LES ESPACES PHYSIQUES ET VIRTUELS

La réalité dite mixte, qui combine les réalités virtuelle et augmentée, représente le futur d’une expérience unifiée de l’espace, transitionnant de manière fluide entre l’univers physique (atomes) et virtuel (bits). Cet atelier se penchera sur les équipements et applications en réalité mixte et sur ce qui est de plus en plus désigné comme XR lorsqu’on parle d’une réalité unifiée multiple ou basée sur l’expérience.

Par Roxane Ouellet, designer d'interaction à Autodesk (CA), David Ménard, chef de produit à Autodesk (CA) et Irving Lustingman, développement technique et commercial à Vrvana (CA)

TECHNOLOGIES RÉACTIVES AU CORPS

Cet atelier donnera un aperçu des technologies d’interactivité corporelle et de leurs applications potentielles pour la téléprésence et des événements performatifs dynamiques. Ghislaine et son équipe proposent de considérer le corps entier comme un canevas d’interaction numérique et démontreront comment cette proposition se traduit en des performances de «réalités collectives».

Par Ghislaine Boddington, directeur créatif à body>data>space et Plexal (UK), body>data>space collective (UK) et Dena Davida, commissaire en danse, éducation des publics et développement des arts communautaires (CA)

VR SOCIAL: COMMENT SOMMES-NOUS INVITÉS ?

Cet atelier expérimentera avec les formes actuelles d’immersion sociale au sein des espaces virtuels et les comparera avec des expériences de rencontres dans des espaces physiques. Les participants examineront de plus près les questions liées à la cohérence des avatars à travers les différentes plateformes de VR sociales et aborderont l’importance de la ressemblance ou de l’abstraction dans un contexte de construction de l’image de soi, de fluidité sociale et de comportements engageants.

Par Luc Courchesne (CA), Andrea Stevenson Won, assistant professeur à l'Université Cornell (US), Jean-Luc Labelle, coordonateur de production à Eidos-Montréal (CA) et Louis TB, artiste visuel et sonore (CA)


Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers parmi cette liste (1 ateliers l’avant-midi et 1 atelier l’après-midi).

Présentateurs

Marcelo Wanderley (CA)
Roxane Ouellet (CA)
David Ménard (CA)
Ghislaine Boddington (UK)
Andrea Stevenson Won (US)
Jean-Luc Labelle (CA)
Louis TB (CA)
Jan Anlauff (CA)
Ian Hattwick (CA)
Luc Courchesne (CA)
Irv Lustigman (CA)
Dena Davida (CA)