Menu
×

IX 2018 - 28 mai au 2 juin / May 28 to June 2

À PROPOS DE IX 2017

IX 2017 | CORPS - ESPACES (DÉ)MATÉRIALISÉS

À cheval entre le physique et le virtuel, nous vivons aujourd'hui une immersion totale dans notre accès à l'information et à l'art: les réseaux sociaux sont toujours actifs; le big data rend l'invisible visible; les architectures virtuelles se superposent aux paysages physiques; les fenêtres sur le monde réel s’ouvrent dans les expériences immersives. À mesure que les modalités d'entrée dans ce multivers persistant se multiplient avec les dômes, les casques de réalité virtuelle et les écrans mobiles, la question de la “présence”, la façon dont nous interagissons avec l'environnement, ou comment nos corps physiques et nos identités culturelles y sont invités deviennent des sujets d’importance.

Cette quatrième édition du symposium IX se concentrera sur le sujet de la (dé)matérialisation Corps-Espaces.
Nous y examinerons, par exemple :

  • Comment les nouveaux espaces habités de WebVR redéfinissent la proxémie telle que définie par Edward T. Hall;
  • Comment la scénographie interactive 3D en temps réel transforme les performances en direct;
  • Ce que devient la notion de frontière lorsque les technologies AR nous entraînent vers des territoires inexplorés;
  • La qualité et l'accessibilité des outils de composition et de diffusion en RV/RA/RM;
  • Comment le rapprochement entre lieux distants transforme notre idée d'espace et de territoire.

IX est une initiative de la Société des arts technologiques (SAT). Comme pour les éditions précédentes, IX 2017 invite les artistes, les concepteurs, les chercheurs, les développeurs, les producteurs et tous les curieux ou passionnés par l'expérience immersive. Pour cette communauté dynamique, IX est l'endroit où les dernières technologies, les processus créatifs et les plateformes de distribution se lient aux innovateurs chevronnés et créateurs talentueux.

IX est un programme ouvert et participatif qui met l'accent sur les ateliers, les démonstrations, les discussions éclairantes et les créations d'œuvres d'art avant-gardistes. Tous sont exemplaires des meilleures pratiques dans l'écosystème de création et de distribution des expériences immersives. Les participants à IX 2017 seront invités à partager leur savoir et à apprendre les uns des autres pour définir ensemble l'ordre du jour et le développement de ce média actuel et innovant.

Nous vous invitons à réserver vos dates et à passer le mot dans vos cercles pour faire de cette 4e édition de IX une rencontre inspirante et productive !

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES + SATOSPHÈRE

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un centre transdisciplinaire de recherche et de création, de production, de formation et de diffusion voué au développement de la culture numérique. Premier Living Lab d’Amérique du Nord, la SAT se spécialise dans le domaine des environnements immersifs, l’usage des réseaux haute vitesse et le design d’expériences.

Axée sur la création d’expériences audiovisuelles tangibles et englobantes, la Satosphère est le premier théâtre immersif permanent dédié au développement artistique. Plaçant le public au coeur des oeuvres, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360 degrés et peut accueillir jusqu’à 350 spectateurs.

  • Configuration Modulaire : 180°, 210° et 230° en vertical
  • 18m de diamètre par 13m de hauteur
  • 8 projecteurs vidéo / 157 hauts-parleurs