Acoustique virtuelle & Expériences augmentées

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Vendredi 3 Juin - 15:00
Retour à la programmation 2016

Acoustique virtuelle & Expériences augmentées

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

L’imaginaire sans limite des créateurs de mondes nous entraîne désormais dans des univers vivants au sein desquels on peut se déplacer et vivre des expériences marquantes. Le monde du temps réel demande un ajustement non seulement des outils de création mais également des approches de composition sonore et de construction visuelle. L’élaboration d’espaces audios et visuels crédibles qui s’adaptent en temps réel au déplacement des visiteurs sera l’objet de ces ateliers.

Liste des ateliers :

RECRÉER UNE ACOUSTIQUE DANS DES ESPACES RÉELS ET VIRTUELS

Le lieu où un son se manifeste affecte de manière puissante le son final entendu. Par conséquent, une expérience audio plus immersive peut être créée en simulant de manière réaliste la façon de se répandre d’un son dans l’environnement. Cet atelier abordera les caractéristiques les plus importantes de la dispersion et de la spatialisation audio, ainsi que la manière avec laquelle ces effets peuvent être calculés de manière efficace pour les jeux interactifs et la RV. Une démo interactive d’un système de simulation acoustique à la fine pointe sera présentée. Enfin, la présentation abordera les défis propres à la transposition de ce genre de travail à des vrais espaces physiques pour la réalité augmentée et présentera une approche préliminaire pour la capture audio/vidéo de l’acoustique d’environnements réels.

L’objectif est de comprendre l’impact immersif de la simulation réaliste d’une acoustique dans les espaces de la réalité virtuelle et augmentée.

Par Carl Schissler (US)
University of north Carolina

SYNTHÈSE SONORE PHYSIQUE MULTICANAL
Cet atelier sera axé sur les nouvelles avenues représentées par la synthèse par modélisation physique, en portant une attention particulière à la synthèse sonore à multicanaux pour les projets musicaux. Plusieurs systèmes seront abordés : les composantes standards de la famille des instruments acoustiques, incluant les cuivres, la guitare et les percussions, le rendu en 3D et l’analyse de l’acoustique d’un lieu, en plus des environnements modulaires de synthèse par modélisation physique. En plus de présenter plusieurs exemples audio et des visualisations graphiques, il y aura une performance de deux œuvres à multicanaux, créées entièrement par synthèse.

Par Stefan Bilbao (UK)
University of Edinburgh

SCULPTER L'ESPACE AUDIO : INTERPOLER LES CHAMPS PROCHES/ÉLOIGNÉS ET AUTRES EXPÉRIMENTATIONS
Cet atelier mettra l’accent sur l’exploration de nouvelles techniques combinant les champs proche et lointain en audio spatialisé. Des extraits et exemples démontreront les possibilités offertes par le filtrage spatial trans-aural du champ proche, tel que récemment déployé lors de la nouvelle expérience de « cinéma 4D holographique » à Santa Clara en Californie. D’autres techniques du Spatial Audio Lac (Spatlab) de l’Université de Californie à San Diego seront abordées et présentées. Les participants seront initiés aux nouvelles techniques et utilisations telles qu’indiquées plus haut, et aussi aux nouvelles techniques de binauralisation développées pour Google Spotlight Stories.

Par Peter Otto (US)
UCSD (University of California)

ILLUSION SPATIALE CRÉÉE PAR LE SON CIRCULAIRE
Nos démonstrations sont issues de travaux sur la perception spatiale de trajectoires sonores. Ces études psychoacoustiques sont inspirées par les pratiques de spatialisation en musique électronique ou mixte. En déplaçant des sources sonores à très haute vitesse, nous avons identifié des phénomènes spatiaux inédits, tels que des illusions de pitch shift induits par une accélération, des ambiguïtés entre vitesse de déplacement et caractéristiques du son spatialisé et des battements spatiaux.

Par Catherine Guastavino + Cédric Camier (CA)
McGill University / CIRMMT

SOLUTIONS POUR LES EXPÉRIENCES EN VR
Une multitude de lunettes de VR/RA équipées de son 3D et de contrôleurs sont en train d’amener l’expérience immersive à un tout autre niveau. Cet atelier pratique récapitulera leur histoire, repèrera les solutions en train d’émerger et évaluera celles-ci en fonction de l’expérience immersive qu’elles procurent. Les systèmes qui seront couvert sont : HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR, Google Cardboard, Totem de VRVana, Osprey, Hololens (Microsoft), et plus encore...

Présentateurs:
René Barsalo - Scénario B (CA)
Luc Courchesne - SAT (CA)
Réjean Lajoie - Cyberlogic (CA)
Guillaume Perreault-Roy - Beam Me UP (CA)
Marc-Olivier Lepage - VRVana (CA)
Joseph Lefèvre - SAT (CA)

AUDIO SPATIALISÉE POUR MÉDIA INTERACTIF

Cet atelier abordera les défis reliés à la conception d’audio interactif avec une grande variété de médias et d’équipement de rendus. Commençant d’abord avec un survol de base de ce qui définit l’audio interactif, nous examinerons ensuite les réalités reliées aux productions audio de grande envergure comme les jeux vidéos. Notre atelier présentera des outils pouvant être utilisés par le designer pour planifier et organiser ses projets de manière uniforme, des écouteurs à la réalité virtuelle, à des ensembles de hauts-parleurs sur mesure comme dans les dômes, les arcades, ou les installations muséales.

Enfin, d’un point de vue de spatialisation audio, nous aurons la chance d’utiliser Wwise dans le dôme et de présenter quelques expérimentations autour de transformations spatiales avec l’ambisonique; la réverbération; et les différences entre le « panning » VBAP et ambisonique.

Louis-Xavier Buffoni (CA) + Simon Ashby (CA)
Audiokinetic


BILLET INDIVIDUEL PAR ATELIER
MAXIMUM DE 2 ATELIERS PARMI LES 6 (1 ATELIER L'AVANT-MIDI ET 1 ATELIER L'APRÈS-MIDI)
CHAQUE ATELIER EST PRÉSENTÉ 2 FOIS PAR JOURNÉE : 10H ET 15H

Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers.

Présentateurs

Carl Schissler (US)
Stefan Bilbao (UK)
Peter Otto (US)
Catherine Guastavino (CA)
Cedric Camier (CA)
René Barsalo (CA)
Luc Courchesne (CA)
Louis-Xavier Buffoni (CA)
Simon Ashby (CA)