Audio procédural & Scènes interactives

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Jeudi 2 Juin - 15:00
Retour à la programmation 2016

Audio procédural & Scènes interactives

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

L’imaginaire sans limite des créateurs nous entraîne désormais dans des univers vivants au sein desquels on peut se déplacer et vivre des expériences marquantes. Le monde du temps réel demande un ajustement non seulement des outils de création mais également des approches de composition sonore et de construction visuelle.

L’élaboration d’espaces sonores et visuels crédibles qui s’adaptent en temps réel au déplacement des visiteurs sera l’objet de ces ateliers.

Liste des ateliers :

MDA : STANDARD OUVERT POUR CONTENU AUDIO IMMERSIF + SATIE : ENVIRONNEMENT DE RENDU DE SCÈNES AUDIO EN TEMPS RÉEL

Partie 1 : MDA (Multi-Dimensional Audio) est un format de production et d’échange de contenu audio à multicanaux libre et à l’épreuve du temps, conçu pour créer, archiver et diffuser des contenus immersifs. Il enrichit les formats audio multicanaux traditionnels en ajoutant un support pour l’encodage de champs sonores tridimensionnels et l’option d’ajouter les formes d’ondes d’objets audio en les accompagnant de métadonnées de position pour les rendus. Ce nouveau paradigme permet de rompre avec la contrainte traditionnelle voulant que le format de création soit lié au format de diffusion, en permettant de plus une expérience d’écoute immersive naturelle dans les films, la RV, et les jeux.

Par Jean-Marc Jot (US)
DTS / MDA

Partie 2 : Les récentes percées informatiques offrent la possibilité de magnifier l’échelle de scènes audio virtuelles 3D afin qu’elles incluent des centaines de sources sonores en simultané, rendues en temps réel, vers une grande quantité de sorties audio. Notre Spatial Audio Toolkit for Immersive Environments (SATIE) (« Boite à outils d’audio spatialisée pour environnements immersifs ») nous permet de faire des rendus de ces scènes audio très riches vers des ensembles de hauts-parleurs multicanaux de grande envergure (ex. : 32 ou plus), et ce en temps réel.

Par Nicolas Bouillot et Michal Seta (CA)
Société des arts technologiques

SYSTÈMES ÉMERGEANTS ET RÉCURSIFS UTILISÉS COMME INSTRUMENTS VIRTUELS SPATIALISÉS POUR DES ORDINATEURS PROCÉDURAUX EN UTILISANT DES ENGINS DE JEUX VIDÉOS

Cet atelier permettra d’expérimenter de manière pratique l’utilisation de technologies d’engins de jeux pour manipuler et diffuser en temps réel des simulations de modèles spatiaux et cinématiques en audio procédural (instruments virtuels 3D non-conventionnels), dans le contexte de la composition de musique électroacoustique. Ces modèles sont basés sur des phénomènes émergents et récursifs qui diminuent l’information visuelle et favorisent l’exploration de l’espace sonore par le geste et le mouvement. Des stratégies pour le mapping spatialisé de données dans Unity/C# et SuperCollider seront examinées.

Nous vous recommandons d’amener votre ordinateur portable avec Unity 5 (version gratuite pour usage personnel), SuperCollider (avec les plugins sc3) and la librarie UnityOSC (disponible sur le github.com/jorgegarcia/UnityOSC).

Par Ignacio Pecino (ES)
Recursive Arts

PROGRAMMATION ARTISTIQUE AVEC VVVV + SYSTÈME MODULAIRE ET ESPACE / ANALYSE, SPATIALISATION ET REPRÉSENTATION VISUELLE DU SON

Partie 1 : La création de contenu génératif, immersif et en temps réel avec vvvv sera au centre de cet atelier. Tant d'un point de vue technique, de RV et de mapping, que d’un point de vue créatif avec entre autre l'évocation de l'utilisation de shaders et autres algorithmes génératifs, l'artiste présentera pas à pas son processus de création. L'interfaçage avec divers logiciels audio ainsi que le design d'interaction seront aussi abordés. vvvv est un environnement de programmation hybride visuel/textuel en temps réel pour des installations multimédia à grande envergure.

Par Guillaume Pouchoux - Desaxismundi (FR)
desaxismundi.blogspot.ca

Partie 2 : Ce workshop introduira le système à la base de la performance audiovisuelle ambisonique sig.int. Après avoir décrit le système de synthèse modulaire, seule source sonore utilisée dans ce projet, Julien Bayle présentera les différentes stratégies qui s'offraient à lui pour réaliser la spatialisation des sons et pourquoi il a souhaité intégrer l'espace directement comme un des éléments de la synthèse elle-même. Il décrira ensuite comment se lient l'ensemble des sources sonores et le système de spatialisation ambisonique dans Max/MSP avec la librairie HOALibrary développée par le CCIM (Centre de recherche informatique et création de Paris).

Par Julien Bayle (FR)
julienbayle.net

DÉFIS DE L'AUDIO INTERACTIF CONTEMPORAIN : DE L'AUDIO PROCÉDURAL À LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Le domaine du son est en train de changer de façon drastique. De la création jusqu'à la restitution, le domaine est en ébullition et propose de nouveaux horizons passionnants. Au travers de deux exemples, nous verrons comment la création sonore n'a jamais été aussi vivante: au travers d'une première approche du son procédural nous aborderons comment générer des sons aux comportements réalistes, dans un second temps, nous verrons comment créer des ambiances interactives immersives en s'appuyant sur notre projet Notes on Blindness récemment lauréat du Storyscapes Award du Festival de film de Tribeca.

Par Amaury La Burthe (FR)
Audio Gaming

OUTILS ET PROCÉDÉS DE CRÉATION INTÉGRÉS À LA VR
Cet atelier présente les outils et procédés de création et visualisation immersives en temps réel intégrés à la RV. En utilisant la plateforme HTC Vive, l’atelier démontrera les capacités collaboratives de 1) l’éditeur Unreal VR, et 2) le Google Tilt Brush, ainsi que le procédé de création Autodesk par 3DS et ReVit pour le VR en utilisant l’engin en temps réel Stingray. Les participants testeront les systèmes et discuteront de leur pertinence en création d’expériences immersives.

Par Jean-Luc Labelle (CA)
MTLVR

DESIGNER ET INTÉGRER DU CONTENU AUDIO PROCÉDURAL/INTERACTIF DANS UNITY AVEC PURE DATA/HEAVY
Cet atelier explore le processus créatif de contenu audio interactif qui pourra être facilement intégré dans Unity et ensuite manipulé par votre jeu pour créer des expériences stimulantes, notamment pour la réalité virtuelle.

Par Joe White (UK)
Enzien Audio


BILLET INDIVIDUEL PAR ATELIER
MAXIMUM DE 2 ATELIERS PARMI LES 5 (1 ATELIER L'AVANT-MIDI ET 1 ATELIER L'APRÈS-MIDI)
CHAQUE ATELIER EST PRÉSENTÉ 2 FOIS PAR JOURNÉE : 10H ET 15H

Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers.

Présentateurs

Jean-Marc Jot (US)
Nicolas Bouillot (CA)
Zack Settel (CA)
Michal Seta (CA)
Desaxismundi (FR)
Julien Bayle (FR)
Ignacio Pecino (ES)
Amaury La Burthe (FR)
Jean-Luc Labelle (CA)
Joe White (UK)