Capture sphérique, spatiale & Ambisonie

Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)

Mercredi 1 Juin - 10:00
Retour à la programmation 2016

Capture sphérique, spatiale & Ambisonie

Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)

Le monde qui nous entoure est non seulement immersif mais il est aussi riche et en très haute résolution. La captation sonore et visuelle en 3D est un défi majeur pour lequel des solutions commencent à émerger. Les développements récents en capture ambisonique, en écoute informatique, en photogrammétrie et en vidéo sphérique stéréoscopique seront présentées dans le cadre de ces ateliers.

Liste des ateliers :

PRODUCTION AUDIO 3D AVEC AMBISONIC
Présentation en français seulement*
Démonstration des outils de production et de post-production pour la création sonore immersive avec la technologie Ambisonic. Utilisation des microphones tétraédriques (SoundField, TetraMic, Sennheiser Ambeo) et de leurs équipements associés. Logiciels d'encodage et de transformation en format-B. Logiciels de décodage du format-B pour configurations usuelles et ad hoc de haut-parleurs (stéréo, 5.1, 7.1, Auro 3D, Dolby Atmos, DTS:X, etc.) et décodage binaural pour casque d'écoute. Utilisation d'Ambisonic pour le VR et le MPEG-H.

Par Daniel Courville (CA)
Ambisonic Studio

ENREGISTREMENT DE SON SUR LE TERRAIN PAR
LA COMPOSITION
Dans cet atelier, nous explorerons le potentiel audio du Eigenmike (un jeu de microphones à 32 canaux) alors qu’il sera placé dans le dôme de hauts-parleurs de la SAT. Chaque participant amènera à l’atelier ses propres fichiers sonores et aura l’opportunité de diffuser ces sons, via un haut-parleur portatif, dans la boucle de rétroaction (feedback) créée entre le Eigenmike et le dôme. La rétroaction de ces interventions audio sera enregistrée à une hiérarchie supérieure en format ambisonique et pourra être utilisée par la suite par les participants dans l’atelier de postproduction ambisonique.

Par Florian Grond (CA)
IDMIL / McGill University

CAPTURE DE SCÈNES SPHÉRIQUES POUR LE DOCUMENTAIRE
ET LE JOURNALISME + RÉALISATION POUR LE DOCUMENTAIRE IMMERSIF ET LA FICTION

Partie 1 : Cet atelier pratique montrera des techniques concrètes pour la capture de vidéos sphériques à 360° pour des situations variées. Un large éventail de technologies sera présenté, des caméras portables grand public et GoPros aux installations DLSR plus imposantes. Nous aborderons les défis techniques et les solutions, le choix de bons sujets, le design de l’auditoire et les aspects éthiques à considérer dans le journalisme et le documentaire.

Par Ryan Jackson (CA)
Full Circle Visuals

Partie 2 : Rompant suite à plus de 700 ans sous la dictature de l’esthétique de la Renaissance, la narration immersive révolutionne la relation de l’auditoire avec l’image en mouvement. La réalité est enregistrée sous forme d’image au volume à 360° dans laquelle le spectateur est confronté à sa liberté de regard et de détermination du « centre » de l’image. Comme lors de l’expérience d’une sculpture, il n’y a pas de point de vue unique ou de «meilleur » angle en réalité virtuelle. Cet atelier de mises-en-situation favorise une approche pratique par l’exploration de trucs et astuces pour réaliser, détourner et non-réaliser pour le documentaire et la fiction immersifs.

Par Pierre Friquet (FR)
pierrefriquet.net

CAPTURE DE L'ESPACE ET DU MOUVEMENT
Des dispositifs de microphones les plus variés jusqu’aux systèmes de contrôleurs et de traitement audio les plus sophistiqués, il est toujours question de façonner des objets sonores dans lesquels la dimension spatiale est indissociable de leur matière, de leur image. En alternant écoute et fabrication en direct, nous verrons comment ces différents types de capture peuvent se combiner au sein d’une écriture commune du son et de l’espace, et comment ils sont reliés aux choix de projections et de représentation pour les auditeurs.

Par Jean-Marc Duchenne (FR) et Hervé Birolini (FR)
sonsdanslair.free.fr / vimeo.com/hervebirolini

SOLUTIONS DE TOURNAGE POUR CAMÉRA 360°
Avec la montée fulgurante de la RV, les modèles de caméras 360° se multiplient. Bien qu'il n'existe pas encore de solution idéale, plusieurs modèles offrent des options intéressantes. De la caméra grand public aux caméras de plus gros calibre, en passant par des solutions sur mesure, l'atelier présente et compare non seulement les spécifications, avantages et contraintes des principaux modèles existants, mais aussi les processus de production et les cas d'usage propres à chacune des solutions.

Par Dominic St-Amant (CA) et Bruno Colpron (CA)
Société des arts technologiques


BILLET INDIVIDUEL PAR ATELIER
MAXIMUM DE 2 ATELIERS PARMI LES 5 (1 ATELIER L'AVANT-MIDI ET 1 ATELIER L'APRÈS-MIDI)
CHAQUE ATELIER EST PRÉSENTÉ 2 FOIS PAR JOURNÉE : 10H ET 15H

Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers.

PRÉSENTATEURS

Daniel Courville (CA)
Florian Grond (CA)
Ryan Jackson (CA)
Pierre Friquet (FR)
Jean-Marc Duchenne (FR)
Hervé Birolini (FR)
Dominic St-Amant (CA)
Bruno Colpron (CA)