Michael Naimark (US)

Conférence

Samedi 24 Mai - 9:00
Espace SAT
Retour à la programmation 2014

Michael Naimark (US)

Conférence

Conférence de Michael Naimark (MIT Media Lab) autour de la thématique "Création & Initiatives" le samedi 24 mai de 9h à 12h, accompagnés des panélistes Ed Lantz (US), Marion Carassou-Maillan (VJ Ma") (CA), Joanie Lemercier (FR), Kate McCallum (US), Martin Kusch (AT), Naut Humon (US) et VJ Spetto (BR).

Poursuivez la discussion sur : platoreso.sat.qc.ca

----

Michael Naimark est un artiste en nouveaux médias et un chercheur qui explore la représentation de l’espace et son impact culturel. Il est mentionné dans le rapport sur Street View du Computer History Museum, dans les articles Wikipédia sur le mapping vidéo, la réalité virtuelle, et les nouveaux médias en art, et un des ses essais est aussi le premier résultat (sur plus d’un milliard) des résultats de recherche Google pour les termes «live global video». Naimark a co-fondé de nombreux labos de recherche, notamment le Atari Research (1982), le Apple Multimedia Lab (1987), et Interval Research Corporation(1992).

Ses oeuvres font partie des collections permanentes du American Museum of the Moving Image à New York, de l'Exploratorium à San Francisco et du ZKM | Center for Arts and Media à Karlsruhe en Allemagne. Ses installations à grande échelle incluent des salles de séjour peintes en blanc à l’aérosol, sur lesquelles il projette du matériel visuel, et des pièces stéréo-panoramiques aux planchers rotatifs. Michael a récemment été du corps professoral de la Interactive Media Division de USC Cinemas (2004-09), du Interactive Telecommunications Program chez NYU Arts (2009-13), et du MIT Media Lab (2011-14).

naimark.net
linkedin.com/michael-naimark

Panelistes

Ed Lantz (US)

×

Ed Lantz est un ingénieur en technologie de divertissement, un entrepreneur social, un concepteur d'expérience immersive et un pionnier du cinéma numérique grand-format. Il quitte l'ingénierie aérospatiale en 1990 pour transformer des planétariums « anciennes générations » en environnements de visualisation immersif, concevant plus d'une douzaine de dômes à travers le monde notamment à la bibliothèque d'Alexandrie en Égypte et le Papalote Museo à Mexico.

Sa société, Vortex Immersion Media, produit des expériences immersives et interactives pour de marques de prestiges comprenant Condé Nast, EMC2, Microsoft, Nestle, NFL, Nike, Nokia et Sprint. Sa société gère également le Vortex Dome, le premier studio de production de média immersif commercial et aussi un lieu d'événements situés à Los Angeles.

vorteximmersion.com

Joanie Lemercier (FR)

×

Joanie Lemercier est un artiste français né à Rennes en 1982, vivant à Bristol. Après avoir étudié le graphic design et le web design, il déménage à Bristol, où il débute en tant que VJ et organisateur des soirées Cuisine à partir de 2006, au sein de laquelle il fait la connaissance de toute la nouvelle génération des VJ européens.

Ces nombreuses rencontres l’amèneront à cofonder le label visuel AntiVJ en 2008. Il déclare avoir été influencé par des artistes comme James Turell, les minimalistes américains, le graffiti et l’esthétique visuelle de labels musicaux comme Raster Noton.

joanielemercier.com

Kate McCallum (US)

×

Kate McCallum est une productrice, auteure, et consultante transmedia passionné de « storytelling » , de créativité, d'innovation, de conscience, de média et d'arts ainsi que de leurs effets sur la culture et la société. Elle a travaillé avec nombreux des plus grands talents créatifs internationaux dans le milieu des arts créatifs et de l'industrie du divertissement au cours des 30 dernières années, dont 20 ont été passé aux Universal Studios et Paramount.
Ses diverses expériences lui permettent d'approcher ses divers projets avec une vision unique mettre en valeur la complexité de l'histoire du monde et/ou de la propriété intellectuelle.

Elle est actuellement impliquée au développement et à la production de contenus 360 « fulldome » et d'expériences de divertissement immersif et artistique avec sa société Bridge Arts Media, LLC et Vortex Immersion Media. Kate est également une futurologue et siège à la présidence de The Millennium Project.

bridgeartsmedia.com

Martin Kusch (AT)

×

Martin Kusch est un artiste d'art visuel et des nouveaux médias vivant et travaillant à Montréal, Berlin et Vienne. Il a étudié l'histoire de l'art, la philosophie et la peinture à Berlin en plus des arts médiatiques avec Peter Weibel à l'University of Applied Arts de Vienne, où il enseigne aussi depuis 1997. Fondateur et codirecteur artistique de kondition pluriel (groupe de performances médiatiques), il s'intéresse particulièrement aux processus de transformations des médias électroniques dans un contexte de performance ainsi qu'aux influences des technologies numériques sur nos perceptions dans l'espace.

Son travail a été présenté à de nombreux festivals et institutions à travers le monde, dont : Ars Electronica (Linz), ISEA (Nagoya, Helsinki et Essen), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (Karlsruhe), Transmediale (Berlin), CYNETart (Dresden), Experimental Performing Arts Centre, EMPAC (Troy), Le Centre des arts d'Enghien les bains (Enghien), Mois Multi (Québec) ainsi qu'au Museumsquartier Wien (Vienne).

emdl.eu

Naut Humon (US)

×

Naut Humon est connu comme l'un des membres fondateurs du groupe de musique expérimentale Rhythm & Noise qui a produit deux albums sous le label Ralph Records. Chaque année, il siège sur le jury Digital Musics pour le festival Ars Electronica à Linz en Autriche en plus d'être le fondateur de Recombinant Media Labs et fut à la tête d'Asphodel Records, basé à San Francisco.

Naut Humon a été le directeur des opérations internationales de Recombinant Media Labs, Asphodel Records ainsi que le conservateur pour certaine partie du programme d'Ars Electronica. Durant de nombreuses années, il a expérimenté l'implication artistique du public et le concept des “environnements extrêmes” afin de tisser des ponts entre l'audio et les expériences visuelles.

rml-cinechamber.org

VJ Spetto (BR)

×

VJ Spetto est un pionnier du VJing au Brésil et un spécialiste dans le mapping 3D, le VJing, la performance vidéo et l'installation interactive. Au cours des 20 dernières années, il a performé dans la plupart des grandes villes brésiliennes, mais aussi à travers le monde. Il est devenu l'un des artistes les plus acclamés au Brésil et a créé et organisé des festivals, notamment le "VJ Torna Brasil", "Performa Paço", "Johnny Walker Red Mix" et "Dialectos Digitales" en Bolivie.

VJ Spetto et VJ Zaz ont créé "VJ University", une plateforme d'enseignement nomade pour les artistes du numérique. Ils sont également responsables de la coordination de "UNITED VJs", un groupe internationalement reconnu dans le milieu du VJing, du mapping vidéo, du design de scène et de projection "Fulldome". Ils se sont associés à VJ Roger S. pour développer "Blendy Dome VJ" un logiciel conçu pour le mapping et le VJing immersif en temps réel.

unitedvjs.org

Marion Carassou-Maillan - VJ Ma" (CA)

×

Ma” Carassou-Maillan est actrice du milieu vidéo, des festivals numérique et électronique, sans oublier de la communauté vj depuis 2003. Elle crée la première résidence de vj en France en 2005 et cherche ensuite à rassembler la communauté créative montréalaise afin de se lier et se souder autour de la pratique du vjing et de la création
visuelle contemporaine. Depuis quelques années, Ma’’ est devenu « curator » de certains festivals comme Mutek & Igloofest intégrant les arts visuels performatifs comme une partie importante dans leur évènement.

Ma’’ est elle même vj, elle joue avec la lumière projetée des formes géométriques, de la matière, de la superposition dans un certain univers minimaliste et organique qui vous transporte. Son set video suit le rythme de la musique comme une peinture vidéo éphémère.

mavideoz.com