Pierre Lévy (CA)

Conférence

Samedi 23 Mai - 9:00
Espace SAT
Retour à la programmation 2015

Pierre Lévy (CA)

Conférence

ÉMERGENCE : EMBRASSER LA COMPLEXITÉ

L’émergence de l’expérience immersive est en train d’affecter nos conceptions de la réalité, déclenchant des interrogations quant à notre place, notre rôle et notre responsabilité dans le monde. Mais quelles sont les connaissances utiles qui émergent de la capacité grandissante d’analyser, de visualiser et d’explorer le « big data » par des dispositifs immersifs ?

----

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

Pierre Levy (Ottawa) : À l’origine du concept d’intelligence collective, il programme aujourd’hui le langage sémantique (IEML) qui transformera notre compréhension des systèmes complexes et de l’émergence. (Philosophe, théoricien de la culture et savant des médias; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intelligence collective)

pierrelevyblog.com

----

EN CONVERSATION AVEC

Bill Seaman (Durham NC) : Inventeur de la poétique combinatoire numérique et de l’informatique sensible. (Artiste et théoricien; professeur, Duke University).

Mike Phillips (Plymouth UK) : Dompteur des données massives, artisan de la visualisation de données complexes et de l’informatique distribuée. (Artiste et chercheur; professeur au Planetary Collegium et i-DAT).

Dan Neafus (Denver CO) : Producteur d’expériences engageantes depuis 30 ans. (Directeur des opérations au Gates Planetarium ; fondateur et directeur administratif d’IMERSA.org).

Panelistes

Mike Phillips (UK)
Bill Seaman (US)
Dan Neafus (US)