Stéréoscopie & Virtualisation

Démonstrations

Jeudi 22 Mai - 14:30
Satosphère
Retour à la programmation 2014

Stéréoscopie & Virtualisation

Démonstrations

Série d'ateliers-démos sur les pratiques et explorations actuelles entourant l’usage de la stéréoscopie et des nuages de points comme mode de captation, de production et de simulation de contenu immersif. Avec Vincent Chapdelaine-Couture (CA), Aaron Bradbury (UK), Felix Lajeunesse (CA) et Paul Raphael (CA) en plus des démos des logiciels "SAT Scenic 2.0" par Nicolas Boulliot (CA) et Michal Seta (CA), de "SAT Posture 1.0" par Luc Courchesne (CA) et de "SAT DomePort 2.0" par Sébastien Gravel (CA).

Programme des démos

  • Aaron Bradbury
    Production stéréoscopie sphérique
  • Vincent Chapdelaine-Couture
    Captation stéréoscopie sphérique
  • Felix Lajeunesse & Paul Raphael (ONCE)
    Captation stéréoscopie sphérique
  • Sébastien Gravel
    SAT DomePort 2.0
  • Nicolas Boulliot & Michal Seta
    SAT Scenic 2.0
  • Luc Courchesne
    SAT Posture 1.0

Photos

Démonstrateurs

Aaron Bradbury (UK)

×

Détenteur d'un diplôme avec mention du Loughborough University en Fine Art Painting, Aaron développe aussi rapidement une base artistique en design graphique numérique. Après avoir réalisé son premier projet de type "fulldome", STARS, pour NSC Creative, il a été un ardent défenseur et développeur du domaine de l'immersion. Il se spécialise dans les disciplines de la 3D stéréoscopique, à la fois pour écrans traditionels et les espaces immersifs. Sont travail fut mainte fois reconnu par la communauté, dont pour Journey of Contrasts 4D, ASTRONAUT 3D, We Are Aliens et VORTEX.

Ses animations, récipiendaires de plusieurs prix internationaux, on été présentées dans le cadre de nombreux festivals, dont au Edinburgh International Film Festival Annecy, au Domefest, au Fulldome Festival ainsi qu'au SAT Fest présenté par la Société des arts technologiques.

luniere.com

Vincent Chapdelaine-Couture (CA)

×

Vincent Chapdelaine-Couture est fondateur de l'entreprise IXIMAGE qui se spécialise dans la production de films immersifs 360 S3D. Ces films, qui permettent à des spectateurs de percevoir les profondeurs peu importe l'orientation de leur regard, peuvent être projetés dans un dôme 3D ou être vus à l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Il possède trois diplômes en informatique : un doctorat (2012) et une maîtrise (2004) de l'Université de Montréal en plus d'un baccalauréat (2002) de l'Université McGill. Sa thèse intitulée "Le cinéma omnistéréo ou l'art d'avoir des yeux tout le tour de la tête" s'intéresse à des aspects du tournage, de la projection et de la perception du cinéma 360 S3D.

Dans le cadre de ses travaux comme chercheur post-doctoral au laboratoire Vision3D de l'Université de Montréal, il a récemment co-inventé la caméra Omnipolaire avec laquelle IXIMAGE réalise le tournage de films 360 S3D.

iximage.com

Félix Lajeunesse et Paul Raphaël (CA)

×

Félix & Paul est une boite d’idéation, de production et de post-production montréalaise fondée en 2006 par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël. En mettant l’accent sur l’innovation narrative, conceptuelle et technologique, les deux réalisateurs et leurs collaborateurs repoussent les frontières entre les différents médiums, et présentent à travers le monde des installations vidéo, des environnements multimédias, des œuvres cinématographiques. Leur dernier film en 3D stéréoscopique The Sparkling River, remporte en 2014 le Prix de l’Association des Critiques de Cinéma du Québec et le Prix Innovation ONF, décernés dans le cadre des Rendez-Vous du Cinéma Québécois.

En 2013, Félix & Paul créent un système propriétaire de captation cinématographique en 3D stéréoscopique à 360 degrés et fondent ONCE, un studio de création et de technologie entièrement dédié au médium de la réalité virtuelle.

felixandpaul.com

Nicolas Boulliot (CA)

×

Nicolas Bouillot (Docteur du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, 2006) est un chercheur de la Société des arts technologiques [SAT]. Il a fait parti du Shared Reality Lab de McGill en tant que associé de recherche, il a été membre du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT). Depuis 2012, il conçoit et développe des logiciels constituant une suite permettant la conception d'applications de téléprésence (Scenic2/switcher/shmdata).

Il aime les performances musicales distribuées, la programmation, conduire des recherches scientifiques, travailler en équipe, être critique scientifique pour IEEE Transaction on Multimedia, AES et la conférence New Interfaces for Musical Expression, enseigner, le traitement du signal audio, écrire des articles de recherche, les réseaux et systèmes répartis, composer de la musique, le streaming de données, écrire une bio à la troisième personne, et jouer de plusieurs instruments de musique (mais pas nécessairement en même temps).

code.sat.qc.ca

Luc Courchesne (CA)

×

Luc Courchesne est membre fondateur de la Société des arts technologiques [SAT] et, depuis 1989, professeur à l'Ecole de design industriel de l'Université de Montréal ou il initie les étudiants à la médiatique et aux problématiques du design expérienciel. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression.

Plus récemment c'est sur le paysage, un autre genre important, que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spectateur de l'oeuvre en visiteur, acteur et même en habitant de ses dispositifs expérienciels.

courchel.net

Sébastien Gravel (CA)

×

Artiste / programmeur visuel, sonore et interactif dans le milieu des arts numériques depuis une dizaine d’années et à la SAT depuis 3 ans, ce parcours lui a permis d’établir des ponts entre les différents médiums et technologies en plus de se forger une philosophie de création multidimensionnelle.

Sébastien Gravel a réalisé plusieurs installations de mapping vidéo pour la SAT, le Quartier des Spectacles, la Nuit blanche à Montréal, le Eastern Bloc ainsi que pour le club de nuit UN. Programmeur de différentes installations interactives à la Place Ville-Marie, MUTEK et à la SAT, il a aussi oeuvré en tant que compositeur / performeur audio dans le cadre de spectacles de danse pour le département de danse de l’UQAM et pour la compagnie Manon fait de la danse.

creationexnihilo.com