Quantum + Nimbes

Performances & Creations

Mercredi 21 Mai - 19:00
Satosphère
Retour à la programmation 2014

Quantum + Nimbes

Performances & Creations

PROGRAMME DOUBLE IMMERSIF

Pour lancer le programme, Francois Wunschel et Fernando Favier de 1024 Architecture présentent Quantum, une installation immersive spécialement conçue pour la Satosphère proposant une singularité numérique provoquée par l’entre-choc de quark-pixels, particules élémentaires constituant l’imaginaire de grandes théories de la physique et du cosmos.

Suivi de Nimbes par Joanie Lemercier et James Ginzburg (Emptyset), habitués des dispositifs immersifs et des projections à l'échelle architecturale ils vous feront explorer un univers dystopique où la nature menaçante, les paysages monochromes et austères sont le décor d'un duel entre les ténèbres et la lumière.

Projet soutenu dans le cadre de l'opération FRIMAS 2014, lancée par le Consulat général de France à Québec et l'Institut français.

1024architecture.net
joanielemercier.com
raster-noton.net

Photos

Artistes

François Wunschel (FR)

×

Architecte et programmeur vidéo, François tombe tôt dans l’univers du visuel en concevant son propre jeu d’arcade à 13 ans! Il est l'un des cofondateurs de 1024 architecture, qui conçoit et réalise des installations architecturales, visuelles, lumineuses et sonores, des performances en plus d'installations scéniques interactives.

1024 architecture est notamment le concepteur du Cube pour Etienne de Crécy, du V-Mirror pour Vitalic, et plus récemment de son dernier spectacle VTLZR. Les projets de 1024 fusionnent architecture, image, son et lumière, de manière à créer des dispositifs où se croisent les limites entre l'espace réel et l'espace virtuel.

1024architecture.net

Fernando Favier (FR)

×

Autodidacte, il étudie brièvement la philosophie à l’université. Il choisit ensuite de s’intéresser à la musique concrète et intègre les classes du conservatoire de Paris. Considérant alors la musique comme un art plastique, il commence les collaborations multimédia: Vincent Ravalec, Arthur H, Mike Ladd puis finalement François Wunschel croiseront sa route.

Ensemble au sein de 1024 Architecture, ils créent les performances “Euphorie”, puis "Crise". Fernando participe également à la conception sonore pour plusieurs projets de 1024. Engagé politiquement, il est co-fondateur du mouvement féministe “Les insoumis-es” et tente d’insérer une réflexion politique sur son époque via son travail artistique.

1024architecture.net

Joanie Lemercier (FR)

×

Joanie Lemercier est un artiste français né à Rennes en 1982, vivant à Bristol. Après avoir étudié le graphic design et le web design, il déménage à Bristol, où il débute en tant que VJ et organisateur des soirées Cuisine à partir de 2006, au sein de laquelle il fait la connaissance de toute la nouvelle génération des VJ européens.

Ces nombreuses rencontres l’amèneront à cofonder le label visuel AntiVJ en 2008. Il déclare avoir été influencé par des artistes comme James Turell, les minimalistes américains, le graffiti et l’esthétique visuelle de labels musicaux comme Raster Noton.

joanielemercier.com

James Ginzburg (UK)

×

Emptyset est un projet de production basé à Bristol et fondé en 2005 par James Ginzburg, directeur du studio et réseau de labels Multiverse et du curateur et artiste électronique Paul Purgas. Le projet explore l'héritage des médias analogue, intégrant les divers aspects du rythme, du traitement des signaux et de l'enregistrement spatial dans le cadre de la composition minimaliste. Leur travail interroge les frontières perceptuelles entre le bruit et la musique ainsi que le potentiel de la technologie et de l'architecture a s’intégrer et à se coder à travers le son.

Au travers de leurs multiples collaborations avec des concepteurs visuels, ils ont étendu leur travail à l'exploration des interactions potentielles entre le son et l'image, se reflétant sur des techniques structurelles de film et de vidéo et questionnant l'évolution des relations entre anciens et nouveaux médias.

raster-noton.net