Menu

Audiokinetic

Grand partenaire du Symposium iX depuis 2016

Le symposium iX est fier de poursuivre un partenariat prestigieux avec Audiokinetic datant des débuts du symposium. Ce pionnier du mixage sonore en temps réel, dans le domaine des jeux vidéo, combine ses savoirs à ceux de la SAT afin de créer des expériences sonores toujours plus approfondies.

Audiokinetic nous fera à nouveau l’honneur de participer activement au symposium. L'organisation co-présentera un atelier sur les Paysages sonores immersifs le 1er juin, avec deux de ses chercheurs, Thalie Keklikian et Nathan Harris. Il s’agit d’un atelier qui s’intéresse à la révolution des pratiques dans la composition d’espaces sonores! (plus d'informations plus bas)

Par ailleurs, notez que la performance immersive et audioréactive spatialisée Drichtel qui aura lieu dans la Satosphère le 30 mai est une oeuvre d’Axel Hélie-Fontaine, chercheur chez Audiokinetic. L’oeuvre est une inspiration de la vie sous-marine où le performeur déplace des objets sonores et visuels de sa création.

Paysages sonores immersifs – Atelier par Thalie Keklikian, Nathan Harris (Audiokinetic) (en compagnie de Thibault Carpentier (IRCAM)) – 1er juin

Le champ de R&D sur le son 3D et procédural sont parmi les plus actifs et les plus avancés. Ils donnent naissance à des outils de création et de diffusion d’un nouveau genre qui sont en train de révolutionner les pratiques et de transformer profondément l’espace sonore. Cet atelier, présenté par des pionniers du domaine, montrera l’évolution vertigineuse des technologies du son par des exemples qui illustrent leur grande contribution à l’expérience d’immersion.

Thalie Keklikian

Thalie Keklikian est diplômée en génie électrique et détient une maîtrise en calcul générique sur processeur graphique. Après avoir optimisé des algorithmes de traitement d’images sur GPU, elle s’est jointe à l’équipe de R&D d’Audiokinetic, mettant en œuvre des solutions de son spatial. Thalie est passionnée de jeux (qu’il s’agisse de jeux de société ou de diffusion en direct sur Twitch) et de bricolage (comme la fabrication de costumes).

Nathan Harris

Nathan Harris a obtenu un diplôme en informatique de l’Université de la Colombie-Britannique, puis s’est lancé sans attendre dans une carrière lui permettant de marier sa passion pour la musique et ses aptitudes de programmeur : la conception audio dans l’industrie du jeu vidéo. Il travaille actuellement chez Audiokinetic, une entreprise à l’avant-garde de l’industrie dont la technologie est déployée dans des centaines de jeux aux quatre coins du monde. Œuvrant au sein de l’équipe de recherche et développement, Nathan est l’un des cerveaux derrière la plus récente génération de produits audio 3D, y compris Wwise Spatial Audio et Wwise Reflect.