Menu

OUTILS ET PROCÉDÉS DE L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Vendredi Juin 1 - 13:30
Retour à la programmation 2018

OUTILS ET PROCÉDÉS DE L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Dans un changement spectaculaire de paradigme, les outils et procédés artistiques deviennent des instrument de construction du réel. Ils sont aussi complexes et difficile à maîtriser, qu’ils sont puissants autant en raison de ce qu’ils permettent que ce qu’ils perturbent. Cette piste thématique expose et compare les technologies de l’expérience immersive en capture, en modélisation, en composition et en distribution. Elle discutera des défis formels et éthiques en lien avec leur usage en tenant compte des points-de-vue des créateurs, des utilisateurs et des agences artificielles qui s’invitent désormais dans l’espace créatif de l’expérience immersive.

Liste des ateliers et classes de maîtres :

UTILISER OPENFRAMEWORKS POUR CRÉER DES EXPÉRIENCES AR

Cet atelier couvrira les bases de la création d’expériences de réalité augmentée à partir de la plateforme openFrameworks. Il montrera, par exemple, comment utiliser la reconnaissance du visage (face tracking) pour manipuler des formes en temps réel. Il explorera également la plateforme ARkit et les possibilitée qui s’ouvrent avec des appareils mobiles qui combinent un micro, une caméra, un écran et des haut-parleurs dans l’espace 3D.

Les aspects techniques et les mathématiques de la réalité augmentée seront abordés pour leur potentiel dans le développement d’applications créatrice.

Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont une certaine expérience de Processing /P5 et de la programmation orientée objet. Bienvenue aux codeurs créatifs!

Par Zach Lieberman (New York)

CRÉATION DE RÉALITÉS AUDIO

Jean-Marc Jot (Magic Leap) et Jean-Pascal Beaudoin (Headspace Studio / Félix & Paul Studios) se tiennent tous deux à la pointe de la créativité et des technologies audio immersives. Jean-Marc discutera de flux de production sonore, ainsi que d’outils de création de contenu de réalité mixte à 6 DoF.

Jean-Pascal parlera du processus créatif auquel il a récemment fait appel pour certains projets, notamment un morceau de RV pour L’Île aux chiens de Wes Anderson, ainsi que du rôle joué par le son en matière d’immersion, de présence et de mise en récit dans le cadre des nouvelles réalités.

Par Jean-Marc Jot (San Francisco) et Jean-Pascal Beaudoin (Montréal)

OUTILS DE POINTE POUR L'IMMERSION COLLECTIVE

Cet atelier présente diverses technologies qui sont essentielles aux artistes “créateurs de “réalité”:

Haptique : Il sera bientôt aussi impensable de se priver d’haptique que du son dans une expérience immersive. Des pionniers comme D-BOX ont inventé le nouvel art du mouvement et du son procédural en proposant des systèmes d’encodage qui sont devenus la norme de l’industrie du multimédia. L’adaptation de ces approches à l’expérience d’immersion est une nouvelle étape de ces développements qui seront abordés dans le cadre de cet atelier.

Captation : Les caméras sphériques stéréoscopiques de Vantrix sont parmi les plus avancées dans le monde. On pourra se familiariser avec leur fonctionnement via les concepteurs.

Mapping : VYV est un leader mondial du mapping en temps réel. Ils présenteront leurs solutions et discuteront des développements en lien avec la convergence des technologies de l’expérience immersive.

Par Jean-François Ménard (Montréal), Vantrix (Montréal), Étienne Grenier (Montréal) et Nicolas Pfeiffer (Montréal).

PAYSAGES SONORES IMMERSIFS

Le champ de R&D sur le son 3D et procédural sont parmi les plus actifs et les plus avancés. Ils donnent naissance à des outils de création et de diffusion d’un nouveau genre qui sont en train de révolutionner les pratiques et de transformer profondément l’espace sonore. Cet atelier, présenté par des pionniers du domaine, montrera l’évolution vertigineuse des technologies du son par des exemples qui illustrent leur grande contribution à l’expérience d’immersion.

Par Thalie Keklikian (Montréal), Nathan Harris (Montréal) et Thibault Carpentier (Paris).


Chaque détenteur de passe (5 jours ou journalier) devra choisir parmi 2 ateliers de la liste (1 atelier le matin + 1 atelier en après-midi).

PRÉSENTATEURS

Zach Lieberman - Artiste, chercheur, hacker (New York)

×

Artiste, chercheur et hacker, Zach Lieberman est cofondateur de la plateforme openFrameworks, une boîte à outil C++ en opensource pour coder de manière créative. Créateur extrêmement prolifique, il mène plusieurs projets de front dont EyeWriter, un logiciel permettant aux personnes paralysées de dessiner avec leurs yeux.

► Voir son site web

Jean-Marc Jot - Magic Leap (San Francisco)

×

Jean-Marc Jot est membre éminent chez Magic Leap, où il dirige la recherche en matière de technologie de traitement audio. Avant de se joindre à Magic Leap, il a mené les activités de R&D en traitement audio chez DTS. Antérieurement, chez Creative Labs, il assurait la direction du développement et du design des algorithmes et des architectures de traitement audio SoundBlaster, notamment des technologies OpenAL et EAX destinées au rendu et à l’auteurisation audio 3D pour jeux vidéo. Avant de déménager en Californie à la fin des années 1990, il a effectué des recherches à l’IRCAM à Paris, où il a conçu la suite logicielle Spat, dédiée à la création de son spatial, à la performance et à la réalité virtuelle.

► Voir son LinkedIn

Jean-Pascal Beaudoin - Headspace Studio (Montréal)

×

Jean-Pascal est réalisateur de contenu sonore immersif et mixeur de réenregistrement chez VR/AR/MR, une entreprise établie à Montréal. Fort de sa vaste expérience dans le domaine de la postproduction audio et mû par sa passion à la fois pour la mise en récit cinématique à travers le son et pour la technologie de son immersif, il s’est imposé en tant que pionnier majeur dans le domaine émergent de l’audio 3D positionnel pour les vidéos 360 et la réalité virtuelle. Avec ses collaborateurs de longue date chez Felix & Paul Studios — un leader reconnu dans le monde des technologies de RV cinématique — il a cofondé Headspace Studio, le premier studio de son dédié à la production d’environnements sonores pour la réalité virtuelle. En 2018, le studio a étendu sa présence à Los Angeles.

► Voir son LinkedIn

Jean-François Ménard - Technologies D-BOX (Montréal)

×

Jean-François Ménard dirige un département multidisciplinaire de recherche et développement où il fait des idées des réalités en trouvant des solutions à divers problèmes. Il détient un diplôme en génie électrique et informatique de l’Université de Sherbrooke. Avec plus de 20 ans d’expérience en conception de logiciels et en architecture de produit, il s’investit dans son entreprise à titre de généraliste spécialisé. Il travaille actuellement chez D-BOX, où il supervise la recherche technologique et contribue à créer de sensationnelles expériences de rétroaction motionnelle destinées à l’industrie du divertissement (cinéma et jeux).

► Voir son LinkedIn

Thalie Keklikian - Audiokinetic (Montréal)

×

Thalie Keklikian est diplômée en génie électrique et détient une maîtrise en calcul générique sur processeur graphique. Après avoir optimisé des algorithmes de traitement d’images sur GPU, elle s’est jointe à l’équipe de R&D d’Audiokinetic, mettant en œuvre des solutions de son spatial. Thalie est passionnée de jeux (qu’il s’agisse de jeux de société ou de diffusion en direct sur Twitch) et de bricolage (comme la fabrication de costumes).

► Voir son LinkedIn

Nathan Harris - Audiokinetic (Montréal)

×

Nathan Harris a obtenu un diplôme en informatique de l’Université de la Colombie-Britannique, puis s’est lancé sans attendre dans une carrière lui permettant de marier sa passion pour la musique et ses aptitudes de programmeur : la conception audio dans l’industrie du jeu vidéo.

Il travaille actuellement chez Audiokinetic, une entreprise à l’avant-garde de l’industrie dont la technologie est déployée dans des centaines de jeux aux quatre coins du monde. Œuvrant au sein de l’équipe de recherche et développement, Nathan est l’un des cerveaux derrière la plus récente génération de produits audio 3D, y compris Wwise Spatial Audio et Wwise Reflect.

► Voir son LinkedIn

Thibault Carpentier - IRCAM (Paris)

×

Thibaut Carpentier est ingénieur de recherche et de développement à l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique), ainsi qu’au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Son travail porte principalement sur la spatialisation sonore, la réverbération artificielle et les outils de composition d’audio 3D. Ces dernières années, il a été responsable du développement du projet Spat, a créé le mixeur 3D Panoramix et a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’enceintes acoustiques  pour la reproduction sonorore holophonique dans la salle de concert de l’IRCAM.

Étienne Grenier - VYV (Montréal)

×

Etienne Grenier œuvre dans le domaine des médias numériques en tant qu’artiste et enseignant depuis plusieurs années. Il a été concepteur technique spécialisé en multimédia pour différents projets scénographiques. Il est maintenant communicateur technique et formateur chez VYV où il se consacre à la sortie de TACHYON, le nouveau produit logiciel de la compagnie.

Nicolas Pfeiffer - VYV (Montréal)

×

De formation cinématographique, Nicolas obtient un Master avec distinction en réalisation Multimédia, orientation animation 2d et effets spéciaux, à l'Institut des Arts de Diffusions [IAD] (Louvain-la-Neuve, Belgique). Il rejoint VYV en 2011 pour travailler sur des projets d'envergure internationale. Aujourd'hui Senior Photon Specialist & UX Designer, il contribue à l’amélioration des logiciels et à la création de nouveaux outils ainsi qu'à la formation et à la documentation. Évoluant dans les milieux artistiques depuis de nombreuses années, Nicolas cherche à faire le pont entre Technologies et Arts numériques.