Menu

PRÉSENCE DANS UN MÉTAVERS MULTIPLIS

Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)

Jeudi 31 Mai - 10:30
Retour à la programmation 2018

PRÉSENCE DANS UN MÉTAVERS MULTIPLIS

Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)

Des avatars fantaisistes à la capture photo-réaliste des participants, la question de la représentation du corps et de la validation d’une identité sont cruciales dans les espaces virtuels « habitables ». Quelles est la valeur et l’importance de maintenir une identité constante dans chaque instance d’un réel multiplis? Comment les environnements physiques, augmentés et virtuels contribuent-ils à transformer les comportements sociaux? Les technologies de capture, de modélisation destinés aux espaces virtuels de socialisation seront évaluées pour leur utilisabilité et leur impact sur l’estime de soi, sur leur capacité à provoquer des rencontres, à encourager la collaboration, à permettre la concertation en lien avec les gestes à poser face aux défis sociétaux et environnementaux.

Liste des ateliers et classes de maitres :

VR ET CHAÎNE DE BLOCS (ETHEREUM) : EXPLORATION DU SDK DE DECENTRALAND

Decentraland est un monde virtuel construit sur la chaîne de bloc Ethereum et administré par ses habitants. Dans le cadre de cet atelier vous serez initiés à la construction de scènes statiques avec le kit de développement (SDK) de Decentraland et à l’exportation de vos scènes dans Decentraland avec Ethereum.

Vous aurez besoin d’un ordinateur portable avec les outils suivants pré-installés: Python 2.7.14, Node 8, and IPFS. Une connaissance de base sur le fonctionnement de Github est requise. Par ailleurs, une expérience dans le développement web et le design d’environnements 3D sera un atout.

Par Trevor Waldorf (US)

SCANS CORPORELS : J’AI L'AIR DE QUOI? ÇA SONNE COMMENT?

Entre les avatars fantaisistes et les captures en temps réel, comment la représentation des participants au sein d’espaces virtuels partagés influent sur l’estime de soi et sur les comportements sociaux? Quelle est la valeur de porter une identité unique à travers les diverses instances du cyberespace? Diverses approches de représentation seront ici étudiées et comparées en fonction de leur impact sur les expériences de socialisation immersive en-ligne. Parallèlement, on verra comment un scans de la tête peuvent augmenter la fidélité d’une expérience sonore ambisonique.

Par Antti Vanne (FI) et Éric Paré (CA)

PRÉSENCE, CORPORÉITÉ ET CHANGEMENTS D’ATTITUDES EN RÉALITÉ VIRTUELLE (RV) ET EN RÉALITÉ VIRTUELLE CINÉMATOGRAPHIQUE (RVC)

Dans cet ateliers, les participants étudieront les similarités et les différences entre la réalité virtuelle et la réalité virtuelle cinématographique. Nous y montrerons comment le sentiment de présence se construit en RV et RVC, comment les expériences en RV et RVC transforment les attitudes. L’atelier comprend de courtes présentations, des démonstrations et compte sur la participation de l’audience. De oeuvres RV et RVC seront présentées pour illustrer les recherches du domaine.

Par Andrea Stevenson Won (US) et Tanja Aitamurto (US).

CRÉATION IMMERSIVE ET COLLABORATIVE AVEC MASTERPIECEVR

MasterpieceVR est un outils collaboratif de dessin et de sculpture qui permet aux usagers de créer des contenus 3D en immersion. Cet atelier dans le dôme de ls SAT permettra aux participants de se familiariser avec cette plateforme puissante et intuitive en compagnie des développeurs qui l’ont imaginée et créée.

Par Jonathan Gagné (CA)


Chaque détenteur de passe (5 jours ou journalier) devra choisir parmi 2 ateliers de la liste (1 atelier le matin + 1 atelier en après-midi).

PRÉSENTATEURS

Trevor Waldorf- Decentraland (US)

×

Trevor est un concepteur et un entrepreneur de l’Alaska. Après avoir fondé une entreprise de design à Berlin, il a travaillé sur des produits XR destinés aux industries de l’aviation, de la construction et du vin avant de se joindre à l’équipe de Decentraland pour construire le métavers.

► Voir son site web

Antti Vanne - IDA Audio (FI)

×

Antti Vanne est directeur général et cofondateur d’IDA, une entreprise offrant une technologie permettant d’obtenir un effet ambiophonique avec de simples écouteurs. Ayant débuté sa carrière en simulant des ultrasons pour la recherche médicale, sa passion pour la musique l’a amené à mettre son expertise en matière d’audiofréquences au service de l’équipe d’IDA, au sein de laquelle il a mis au point une façon de créer des profils acoustiques personnels. Vanne aimerait rendre ce saint Graal accessible à tout le monde, dans tous les contextes.

► Voir son LinkedIn

Andrea Stevenson Won - Cornell University (US)

×

Andrea Stevenson Won dirige le Virtual Embodiment Lab du département de communication de l’université Cornell. Ce laboratoire étudie comment les expériences médiées peuvent modifier la perception des gens, en particulier dans les environnements immersifs. Ses activités de recherche concernent notamment les applications cliniques de la réalité virtuelle et les effets du comportement non verbal sur la collaboration et le travail d’équipe dans un cadre virtuel. Andrea Stevenson Won a obtenu son doctorat au Virtual Human Interaction Lab du département de communication de l’université Stanford. Elle détient également une maîtrise en visualisation biomédicale de l’université d’Illinois à Chicago, ainsi qu’un baccalauréat en Beaux-Arts (majeure en sculpture) de l’université du Kansas.

► Voir son LinkedIn

Tanja Aitamurto - Stanford University (US)

×

Chercheuse à l’université de Stanford, Tanja Aitamurto s’intéresse à la manière dont la technologie peut améliorer le système politique. Récemment, elle s’est servie d’un dispositif immersif pour mettre en évidence les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans les milieux de travail.

► Voir son site web

Jonathan Gagné - MasterpieceVR (CA)