Menu

Intelligence ambiante

Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)

Mercredi Mai 30 - 10:30
Retour à la programmation 2018

Intelligence ambiante

Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)

L’interopérabilité croissante des technologies interactives, de l’internet des objets, de l’infonuagique, des réseaux neuronaux en IA... transforme l’expérience d’immersion au sein des mondes habitables du physique et du virtuel. Les artistes, développeurs, designers d’expérience et philosophes échangeront sur les opportunités et les pièges d’une « intelligence ambiante ». Ils débattront de l’impact de ces technologies sur l’évolution de l’intelligence humaine et informatique. Ils débattront du pouvoir de l’intelligence ambiante d’induire une expérience engageante de l’espace et l’émergence d’une intelligence collective à la hauteur des valeurs et des aspirations humaines.

Liste des ateliers et des classes de maitres :

LA CONVERGENCE DES RÉALITÉS

Nous parlons abondamment de “réalité augmentée” sans d’abord reconnaître la nature même et la richesse du monde dans lequel nous vivons. La vaste majorité des applications ARkit se contentent de placer un objet virtuel animé sur une surface physique. Ceci est l’équivalent de mettre un autocollant sur votre ordinateur portable pour en faire un “ordinateur augmenté” ! Avant d’espérer “augmenter” quoi que ce soit, il est impératif de se familiariser intimement avec les données de la réalité et d’apprendre à travailler avec elles.

Cet atelier portera sur l’utilisation des données de nuages de points pour créer des applications dans Unity qui ne se contentent pas de placer des modèles virtuels dans l’espace physique mais plutôt d’utiliser ces données sur l’environnement pour y incorporer des processus informatiques. Pour cet atelier fera une large place à la discussion à travers la réalisation de projets concrets.

Une connaissance de base de Unity et de ARkit est souhaitable.

Par Isaac Cohen (US)

L’INTERNET DES OBJETS, L'APPRENTISSAGE PROFOND ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE : QU’EST-CE QUE L’ESPACE?

Les espaces physiques sont maintenant équipés de technologie en réseau (écrans, senseurs, capteurs, processeurs, routeurs) qui en font de véritables dispositifs d’information et de communication. Ces espaces enrichis qui nous servent autant qu’ils nous observent offrent autant d’opportunités créatrices qu’ils ne tendent de pièges. Cet atelier présente un état de l’art sur les espaces intelligents interconnectés. Il aborde les outils de leur conception, de leur contrôle ainsi que les questions éthiques qui se posent aux créateurs.

Par Alexandra Deschamps Sonsino (UK), Sandra Rodriguez (CA) et Masaki Fufihata (JP).

PROJETS EN COURS ET TRAVAUX POUR INSPIRER UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS.

Nora Bateson est une cinéaste primée, une écrivaine, une éducatrice ainsi que la présidente de l’International Bateson Institute, basé en Suède. Son travail s’articule autour de la question suivante : « Comment affiner notre perception de la complexité dans laquelle nous vivons, afin d’améliorer notre interaction avec le monde »? Cet atelier sera l’occasion d’explorer en quoi les domaines de la biologie, de la cognition, de l’art, de l’anthropologie, de la psychologie et des technologies de l’information peuvent ensemble révéler des structures dans l’écologie des systèmes vivants.

Eames Demetrios est artiste et cinéaste. Le projet de grande envergure sur lequel il travaille actuellement, Kcymaerxthaere, est un ouvrage de fiction tridimensionnel à plusieurs volets se poursuivant depuis onze ans. L’œuvre se constitue d’histoires gravées sur des plaques de bronze, trouvées dans des lieux historiques — comme un livre dont chaque page est dans une ville différente. Lors de cet atelier, ce géographe errant discutera de l’importance de conjuguer haute technologie et techniques rudimentaires afin de réinventer notre rapport à la nature et à la terre.

Par Nora Bateson (SE) et Eames Demetrios (US).

VISUALISATION IMMERSIVE (DÉMO + DISCUSSION)

En plus d’offrir plus de surface pour l’affichage de données, les espaces immersifs peuvent maintenant devenir de véritables espaces d’information offrant des points de vue inédits sur des ensembles de données massives et des perspectives révélatrices sur leurs structures profondes. Cet atelier présentera trois cas d’espèces pour alimenter une réflexion sur le paradigme émergent de l’informatique immersive et de ses applications.

Par Pierre Levy (CA), Jimin Guo (US), Louis Van Beurden (CA) et Emmanuel Durand (CA).


Chaque détenteur de passe (5 jours ou journalier) devra choisir parmi 2 ateliers de la liste (1 atelier le matin + 1 atelier en après-midi).

PRÉSENTATEURS

Isaac Cohen - Cabbibo (San Francisco)

×

Ayant choisi le surnom « Cabbibo » en l’honneur du défunt physicien Nicola Cabibbo, Isaac Cohen a derrière la cravate un éventail éclectique de réalisations, allant d’applications audiovisuelles d’apprentissage à des blogues de musique procédurale en temps réel où les utilisateurs traversent un univers de son, en passant par des expériences interactives créées à partir d’algorithmes récursifs. Ses travaux ont été présentés dans diverses expositions et soulignés dans des blogues comme le Creators Project d’Intel, Google Chrome Experiments, le magazine The Wild, Mashable et Future of StoryTelling. En plus d’être le créateur d’une myriade d’expériences, Cohen est le maître d’œuvre à l’origine de nombreux outils à code ouvert conçus pour aider les autres à créer de superbes graphiques en temps réel.

► Voir son site web

Nora Bateson - International Bateson Institute (Stockholm)

×

Nora Bateson est une réalisatrice, autrice et enseignante maintes fois récompensées. Elle est également la fondatrice du International Bateson Institute (Stockholm) qui vise, par ses recherches à repenser les fondements de la science, dans l’esprit du généticien William Bateson, son grand-père et de l’anthropologue et psychologue Gregory Bateson, son père. Son travail tente de répondre à la question : « Comment pouvons-nous améliorer notre perception de la complexité qui nous entoure et ainsi notre interaction avec le monde? »

► Voir son site web

Eames Demetrios - Kcymaerxthaere (Los Angeles)

×

Eames Demetrios est le créateur de Kcymaerxthaere, un mystérieux univers parallèle coexistant avec le nôtre à découvrir à différents lieux de la planète. Il est également directeur du Eames Office, l’archive du couple de designer légendaire Charles & Ray Eames, ses grands-parents. Créateur des premières installations multimédia, le duo est notamment à l’origine du documentaire Power of tens qui nous fait voyager dans les échelles, thématique reprise dans les expositions de Demetrios.

► Voir son site web

Pierre Levy - Université d'Ottawa (Ottawa)

×

Pierre Lévy a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il est membre de la Société royale du Canada et enseigne actuellement au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada), où il dirige le développement du projet IEML, un métalangage sémantique calculable à code ouvert.

Pierre Lévy a publié 13 livres, parmi lesquels se distinguent L’intelligence collective (1994) et La Sphère Sémantique : Tome 1, Computation, cognition économie de l’information (2011).

► Voir son site web

Jimin Guo - Harvard Medical School (Montréal)

×

Agent de recherche au Conseil national de recherches du Canada, Jimin a obtenu un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill, où ses travaux portaient sur la transduction de signal dans le cancer du sein. Il a ensuite poursuivi ses recherches sur les métastases du cancer, la microfluidique et la génomique au sein d’une équipe, grâce à une bourse postdoctorale de l’université de Harvard. Il s’est servi de gouttelettes comme de chambres de réaction miniatures afin d’étudier les données génomiques de milliers de cellules provenant de tumeurs métastatiques et de tissus environnants, puis a condensé les dizaines de gigaoctets de données en observations pertinentes au moyen de méthodes computationnelles.

À sa plus grande joie, la nature multidisciplinaire de ses recherches lui permettait de boire du café au travail sans enfreindre de règle de sécurité en laboratoire.

► Voir sa page web

Masaki Fujihata (Tokyo)

×

Figure majeure de l’art numérique Masaki Fujihata travaille depuis plus de 40 ans avec les « nouvelles » technologies. Ses recherches mêlent GPS, vidéo et plus récemment la réalité augmentée, pour nous faire faire des allers-retours entre l’espace-temps vécu et l’espace-temps perçu.

► Voir son site web

Alexandra Deschamps Sonsino - Designswarm (Londres)

×

She was named 1st in a list of 100 Internet of Things Influencers (Postscapes, 2016), 2nd in Top 100 Internet of Things Thought Leaders (Onalytica, 2014) and in the Top 100 Influencial Tech Women on Twitter (Business Insider, 2014). Her work has been exhibited at the Museum of Modern Art in New York, the Victoria & Albert Museum, the London Design Museum, the Dublin Science Gallery, the Vienna Technical Museum and other galleries around the world.

She was part of the Mozilla Leadership Network Advisory Group, is on the advistory board of the Virt-EU project. She is also an advisor to many internet of things startups.

See her LinkedIn

Emmanuel Durand - Société des arts technologiques (Montréal)
Sandra Rodriguez - Massachusetts Institute of Technology (Montreal)

×

A documentary filmmaker and a sociologist of new media technologies, Sandra Rodriguez is driven by her will to experiment, analyze and create with media to produce change. She shot her first documentary in Bolivia, following activists’ fight for the right to water (2001). Since then, she has directed, produced and shot independent films broadcasted and exhibited internationally (including We Were ThereRapayanThe Enemy Within). In 2015, she authored and co-directed the 5th episode of the acclaimed Do Not Track web series (created by Brett Gaylor, with Upian/NFB/ARTE/BR), a personalized exploration of privacy in the new web economy. A scholar and lecturer, Dr. Rodriguez has published a book and articles on Youth, social engagement and mobilization in network cultures.

See her LinkedIn