Workflows & Performances interactives

Démonstrations

Vendredi 23 Mai - 14:30
Satosphère
Retour à la programmation 2014

Workflows & Performances interactives

Démonstrations

Série de 5 ateliers-démos sur les pratiques actuelles de création visuelle sphérique ainsi que sur les procédés de mise en œuvre et de composition en temps réel des canevas immersifs. Avec Dominic St-Amant (CA), Joanie Lemercier (FR), Mary Franck (US), Joseph Fiola (CA), Benjamin Gannaway (UK) et William Young (UK).

Programme des démos

  • Dominic St-Amant
    CamSphere (Modèle After Effects)
  • Joanie Lemercier
    Photoréalisme 3D pour la production "fulldome"
  • Mary Franck
    TouchDesigner en performance live immersive
  • Joseph Fiola
    Unity en performance live immersive
  • Benjamin Gannaway & William Young
    VVVV en performance live immersive

Photos

Démonstrateurs

Dominic St-Amant (CA)

×

En 2002, Dominic St-Amant fonde Azile Films. Évoluant dans le domaine de la production cinématographique de façon autodidacte, il acquiert un important bagage de connaissances techniques. En 2008, il est invité par la Société des arts technologiques [SAT] afin de développer les techniques de production et de diffusion pour les environnements immersifs.

Après 5 ans de recherche et développement, il contribue à la création de la Satosphère, où il travaille maintenant sur les productions sphériques et donne les formations en vidéo immersive, tout en performant comme artiste VJ sous le pseudonyme AZYL.

azilefilms.com

Joanie Lemercier (FR)

×

Joanie Lemercier est un artiste français né à Rennes en 1982, vivant à Bristol. Après avoir étudié le graphic design et le web design, il déménage à Bristol, où il débute en tant que VJ et organisateur des soirées Cuisine à partir de 2006, au sein de laquelle il fait la connaissance de toute la nouvelle génération des VJ européens.

Ces nombreuses rencontres l’amèneront à cofonder le label visuel AntiVJ en 2008. Il déclare avoir été influencé par des artistes comme James Turell, les minimalistes américains, le graffiti et l’esthétique visuelle de labels musicaux comme Raster Noton.

joanielemercier.com

Mary Franck (US)

×

Mary Franck est une artiste des nouveaux médias travaillant l'installation et la performance. Elle créée des expériences viscérales et contemplatives enlacées et contrastées avec les technologies numériques contemporaines. Elle utilise la vidéo comme caractère, ensemble, et matériel, utilisant la projection et la vidéo en temps réel pour imprégner un objet ou un espace tangible, de l'image et de la métaphore.

Elle détient un bachelor en art conceptuel et de l'information de SFSU. Sa thèse était « chacun seul intime visible » une performance qui à tournée nationalement, créé en collaboration avec LEVYdance. Ses travaux ont notamment été présentés à The Lab, au San Francisco Electronic Music Festival, au Gray Area Foundation for the Arts, à CounterPULSE, à Z-Space, à Joyce SoHo ainsi qu'au Decibel Festival. Elle a récemment créé Rouge, un outil de programmation visuelle en temps réel.

maryfranck.net
twitter.com/mary_franck

Joseph Fiola (CA)

×

Joseph Fiola est un artiste pluridisciplinaire se spécialisant dans les performances immersives en direct. Inspiré par les relations entre la géométrie et la composition musicale, son approche de création "improvisée" offre une dynamique sans pareille entre ses visuels et le son. C'est en 2011 que Joseph s'immisça dans le monde de la création visuelle pour les dômes 360° alors qu'il suiva les ateliers en création immersive à la SAT. L'une de ses oeuvres, DESSEINS : Sphères, une animation intégrée à un monde géométrique 3D a été sélectionnée dans le cadre du SAT Fest 2012. Elle a été présentée, depuis, dans le cadre de plusieurs festivals à travers le monde, dont au Jena FullDome Festival (DE), au FullDome UK (UK) ainsi qu'au ThinkTank (UK).

Membre du duo Zef & Santo , Fiola a de plus oeuvré en tant que VJ lors de nombreux événements majeurs incluant le festival MUTEK et l'Igloofest à Montréal. Il a créé les visuels pour plusieurs artistes reconnus sur la scène électro-numérique internationale dont Keith Fullerton Whitman, Clark, Demdike Stare et Pole.

joefiola.com

Benjamin Gannaway et William Young (UK)

×

RFID est un projet né à travers le circuit des festivals du Royaume-Uni. Les deux membres fondateurs, Benjamin Gannaway et William Young sont chacun diplômés du programme bachelor Creative Music Technology portant sur le design sonore, la composition avant-gardiste et l'art numérique. Tous deux ont complété ce cours avec un intérêt prononcé vers la synesthésie audiovisuelle.

Après des heures passées dans l'Immersive Vision Theatre de l'Institute of Digital Arts and Technology, de l'Université de Gannaway, ils se sont intéressés par la capacité des environnements immersifs à créer des expériences puissantes et engageantes pour le spectateur. De là, ils ont commencé à créer un moteur de logiciel spécialement conçu pour la performance numérique dédié aux espaces immersifs. Bien que ces systèmes existaient déjà pour le playback visuel, très peu d'entre eux permettaient la création de performances générative en temps réel dans un dôme comme ils l'ont réalisé : c'est l'essence même du travail de RFID!

rfidome.com

facebook.com/RFID.Dome