Menu

WebVR : Pages à cliquer aux espaces à parocurir

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Jeudi 1 Juin - 14:30
Retour à la programmation 2017

WebVR : Pages à cliquer aux espaces à parocurir

Ateliers & Classes de maître (PM - GROUPE #2)

Le WebVR, qui fait du fureteur la principale porte d’entrée à la réalité virtuelle et augmentée, orientera la deuxième journée du symposium. Nous y examinerons les nouveaux outils et processus de création en WebVR. Les derniers casques de réalité virtuelle et augmentée seront présentés et comparés.

En parallèle, les outils et techniques de captation et de diffusion en direct (streaming) d’espaces 3D seront expliqués et analysés. Nous étudierons enfin l’impact de la modélisation acoustique, haute fidélité, sur la perception de l’espace physique virtuel.

Liste des ateliers :

A-FRAME POUR WEBAR

A-Frame est un langage de balisage (markup) basé sur HTML qui permet de créer des applications pour le WebVR rapidement. Dans cet atelier, nous utiliserons A-Frame, combiné à un cadre appelé AR.js, pour créer des avatars en réalité augmentée (AR). Nous vous guiderons dans la création de votre première application A-Frame et dans sa diffusion sur le web. Puis, nous ajouterons des composantes de réalité augmentée à nos applications, les utilisant pour augmenter différentes parties de nos corps. Venez créer votre propre avatar de réalité augmentée avec nous !

Atout pour l’atelier : Ordinateur portable et téléphone intelligent non-iOS

Par M Eifler, Andrea Hawksley et Evelyn Eastmond, chercheuses à eleVR (US)

GHOST ORCHESTRA - RENDU EN TEMPS RÉEL ENVIRONNEMENTS SONORES ET WFS/AUDIO SPATIALISÉS

GHOST ORCHESTRA : L’atelier présentera les résultats de projets terminés et en cours ayant trait à l’auralisation pour la réalité virtuelle (RV). Le projet « Ghost Orchestra », volet du projet BiLi (Binaural Listening; écoute binaurale), sera présenté et ses résultats seront discutés. Ghost Orchestra visait à reproduire en VR un concert donné pour le 850è anniversaire de la cathédrale Notre Dame de Paris. L’auralisation était basée sur des profils de réaction simulés à partir d’un modèle acoustique géométrique calibré à l’aide de mesures in-situ.

WFS/AUDIO SPATIALISÉ : L’audio spatialisé, tout le monde en parle. Vouée à cette fin, la technique de reproduction sonore de terrain connue sous le nom de Wave Field Synthesis (WFS) s’appuie sur des formations d’enceintes à haute densité afin de reconstituer physiquement un certain champ de pression acoustique. Distincte des méthodes visant les écouteurs, la WFS est conçue pour une écoute dans une zone plus large englobant un groupe d’auditeurs, ou pour des auditeurs en déplacement. Pour cet atelier, la WFS sera présentée en utilisant des termes simples, d’une point de vue physique ou perceptuel. L’objectif de l’atelier est de clarifier tout mythe sur la WFA et de montrer qu’elle peut être facilement comprise et réalisée.

Par David Poirier-Quinot, postdoctorant à IRCAM (FR) et Philippe Aubert-Gauthier, chercheur, artiste visuel et sonore (CA)

CAPTATION POUR L'EXPLORATION EN TEMPS RÉEL + TOMOGRAPHIE PAR MICRO-ORDINATEUR ET VR

L’atelier de Greg Downing présentera les particularités de projets récents allant d’une marche dans une tombe égyptienne, à des jeux dans des paysages islandais, à une visite virtuelle du Smithsonian Museum. La session inclura l’application, l’historique et la description de techniques de photogrammétrie.

Par Greg Downing, président à xRez (US) et Priam Givord, designer d'expérience utilisateur et interaction (CA)

RV/RA/RM/RX : PROCÉDÉS DE CRÉATION, DISTRIBUTION ET DE DIFFUSION

Comment élargir l’utilisation de Unreal, Unity ou Blender en dehors du développement et de la distribution de VR/AR pour des applications ? Comment ReactVR ou a-Frame, la nouvelle plateforme de création WebVR, se mesurent-ils aux puissants outils de création reconnus ? Cet atelier présentera les pour et les contre des outils de création et de distribution pour la XR (VR/AR/MR).

Par Stephan Ascher (CA) , Azad Abbasi, fondateur et PDG
à Genius
(CA), Rodrigo Vergara, directeur et créatif à Genius (CA) et Sébastien Gravel, Dévelopeur en Immersion / VR / AR / 3D (CA)


Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers parmi cette liste (1 ateliers l’avant-midi et 1 atelier l’après-midi).

Présentateurs

M Eifler (US)
Andrea Hawksley (US)
Evelyn Eastmond (US)
David Poirier-Quinot (FR)
Philippe-Aubert Gauthier (CA)
Greg Downing (US)
Priam Givord (CA)
Azad Abbasi (CA)
Rodrigo Vergara (CA)
Sébastien Gravel (CA)