Menu

Modulations

Performances & Créations

Vendredi 2 Juin - 20:00
Satosphère
Retour à la programmation 2017

Modulations

Performances & Créations

 

L'objectif de cette composition est d'explorer les relations interactives entre le corps humain, le son électronique et la vidéo en direct. L'interprète y contrôle de nombreux paramètres audio et visuel en temps réel, en utilisant une paire de gants équipées de capteurs, appelés Qgo. Les gants détectent la distance entre les deux mains ainsi que l'inclinaison et envoient les données à un ordinateur en utilisant les modules RF XBee.

L'ordinateur mappe ensuite les données reçues sur les paramètres du synthétiseur et du logiciel qui génère les vidéos en cours d'exécution. Les mappages entre les données reçues et les paramètres audiovisuels ne sont pas réparés, ils varient graduellement à mesure que la pièce se déroule. Le Qgo a été développé et conçu par Miyama pendant une résidence d'artiste à ZKM, à Karlsruhe en 2011.

Par Chikashi Miyama (JP)

À propos de l'artiste

Dr Chikashi Miyama est un compositeur, développeur de logiciels et interprète japonais. Il a reçu un doctorat en composition de l'Université de Buffalo, New York, et travaille actuellement comme développeur de logiciels à l'Université de Musique de Cologne, en Allemagne. Son objectif principal est d'unir l'interaction homme-machine basée sur l'interface physique avec des expériences audiovisuelles immersives.



BILLETS POUR LA SOIRÉE DE PROJECTION IMMERSIVE

Artiste

Chikashi Miyama (JP)