Menu

Le Loup + Lifting + Myogram

Performances & Créations

Vendredi 2 Juin - 20:00
Satosphère
Retour à la programmation 2017

Le Loup + Lifting + Myogram

Performances & Créations

 

Lillevan et Atau présentent trois expériences audiovisuelles explorant le corps en tant que source d'expression sonore et visuelle. Un système de capteurs y détecte le signal électromyographique (EMG) ainsi que les impulsions électriques du système nerveux, provoquant des tensions musculaires qui transforment le corps de l'artiste en instrument de musique. En parallèle, la manipulation d'image en direct place l'artiste dans un espace sonore et visuel immersif.

LE LOUP : Échantillons sonores de loups hurlants, étirés et transposés créant une performance immersive de grognements continus.

LIFTING : Oscillateurs sifflants modulés en fréquence et en amplitude qui rappellent le thérémine classique.

MYOGRAM : Sonification directe de l'activité musculaire où l'on entend les impulsions neuronales de l'effort musculaire en tant que données.

À propos des artistes

Atau Tanaka relie les champs de la musique expérimentale et de la recherche scientifique dans l'interaction homme-ordinateur incarnée. Ses premières inspirations découlent de sa rencontre avec John Cage lors de sa conférence de Norton et qui l'amènera à revisiter les Variations VII de Cage avec Matt Wand et: zoviet * france. Dans les années 90, il a créé Sensorband avec Zbigniew Karkowski et Edwin van der Heide. Concernant la scène de Tokyo, il a joué avec des artistes comme Merzbow, Otomo, KK Null. Son travail a été présenté à Ars Electronica, SFMOMA, Eyebeam, V2, NTT-ICC et ZKM et a été soutenu par le European Research Council ainsi que par la Fondation Daniel Langlois. Il a travaillé avec l'IRCAM, a été chercheur chez Sony Computer Science Laboratory Paris et co-directeur artistique de STEIM. Il est membre de l'unité de recherche de l'interaction audiovisuelle intégrée (EAVI) à Goldsmiths, Université de Londres.

Lillevan est un artiste d'animation, de vidéo et médiatique. Il est peut-être le plus connu des membres fondateurs du groupe de musique et d'artistes visuels Rechenzentrum. Lillevan a joué et collaboré avec de nombreux artistes d'un large éventail de genres, de l'opéra à l'installation, du minimalisme électronique à la danse et à la musique classique. Il a joué et exposé partout dans le monde ainsi que dans tous les grands festivals médiatiques.


BILLETS POUR LA SOIRÉE DE PROJECTION IMMERSIVE

Artistes

Lillevan (DE)
Atau Tanaka (JP)