Capture sphérique, spatiale & Ambisonie
Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)





Capture sphérique, spatiale & Ambisonie
Ateliers & Classes de maître (AM - GROUPE #1)
Le monde qui nous entoure est non seulement immersif mais il est aussi riche et en très haute résolution. La captation sonore et visuelle en 3D est un défi majeur pour lequel des solutions commencent à émerger. Les développements récents en capture ambisonique, en écoute informatique, en photogrammétrie et en vidéo sphérique stéréoscopique seront présentées dans le cadre de ces ateliers.
Liste des ateliers :
Démonstration des outils de production et de post-production pour la création sonore immersive avec la technologie Ambisonic. Utilisation des microphones tétraédriques (SoundField, TetraMic, Sennheiser Ambeo) et de leurs équipements associés. Logiciels d'encodage et de transformation en format-B. Logiciels de décodage du format-B pour configurations usuelles et ad hoc de haut-parleurs (stéréo, 5.1, 7.1, Auro 3D, Dolby Atmos, DTS:X, etc.) et décodage binaural pour casque d'écoute. Utilisation d'Ambisonic pour le VR et le MPEG-H.
Par Daniel Courville (CA)
Ambisonic Studio
LA COMPOSITION
Par Florian Grond (CA)
IDMIL / McGill University
ET LE JOURNALISME + RÉALISATION POUR LE DOCUMENTAIRE IMMERSIF ET LA FICTION
Partie 1 : Cet atelier pratique montrera des techniques concrètes pour la capture de vidéos sphériques à 360° pour des situations variées. Un large éventail de technologies sera présenté, des caméras portables grand public et GoPros aux installations DLSR plus imposantes. Nous aborderons les défis techniques et les solutions, le choix de bons sujets, le design de l’auditoire et les aspects éthiques à considérer dans le journalisme et le documentaire.
Par Ryan Jackson (CA)
Full Circle Visuals
Partie 2 : Rompant suite à plus de 700 ans sous la dictature de l’esthétique de la Renaissance, la narration immersive révolutionne la relation de l’auditoire avec l’image en mouvement. La réalité est enregistrée sous forme d’image au volume à 360° dans laquelle le spectateur est confronté à sa liberté de regard et de détermination du « centre » de l’image. Comme lors de l’expérience d’une sculpture, il n’y a pas de point de vue unique ou de «meilleur » angle en réalité virtuelle. Cet atelier de mises-en-situation favorise une approche pratique par l’exploration de trucs et astuces pour réaliser, détourner et non-réaliser pour le documentaire et la fiction immersifs.
Par Pierre Friquet (FR)
pierrefriquet.net
Par Jean-Marc Duchenne (FR) et Hervé Birolini (FR)
sonsdanslair.free.fr / vimeo.com/hervebirolini
Par Dominic St-Amant (CA) et Bruno Colpron (CA)
Société des arts technologiques
BILLET INDIVIDUEL PAR ATELIER
MAXIMUM DE 2 ATELIERS PARMI LES 5 (1 ATELIER L'AVANT-MIDI ET 1 ATELIER L'APRÈS-MIDI)
CHAQUE ATELIER EST PRÉSENTÉ 2 FOIS PAR JOURNÉE : 10H ET 15H
► Les détenteurs de passe (5 jours ou 1 journée) devront y choisir 2 ateliers.