Rémi Quirion (CA)

Conférence

Dimanche 24 Mai - 13:00
Espace SAT
Retour à la programmation 2015

Rémi Quirion (CA)

Conférence

TRANSCALARITÉ : DÉCONSTRUIRE LES FRONTIÈRES

Les expériences immersives peuvent être utilisées pour cultiver une compréhension contextuelle des relations interdépendantes au travers du temps et de l’espace. Mais quel potentiel ont les nouvelles technologies comme outil pour encourager une compréhension systémique des phénomènes interconnectés et des frontières qui s’effacent entre les disciplines académiques?

----

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

Rémi Quirion (Montréal) : Un champion des modèles transdisciplinaires, il est attentif à ceux qui proposent de briser les règles et qui explorent les modèles disruptifs. (Neuroscientifique de réputation internationale, Chef scientifique du Québec, il supervise l’agenda et le financement global de la recherche académique).

frq.gouv.qc.ca

----

EN CONVERSATION AVEC

Derrick de Kerckhove (Naples / Nice) : Un McLuhanien érudit et vértable citoyen du Village global. (Théoricien des médias, professeur aux l’Université de Naples, de Barcelone et de Toronto, ancien directeur du McLuhan Institute à l’Université de Toronto).

David McConville (Montréal) : Incarnation vivante de la pensée sphrique il est maître des processus transformationnels. (Artiste et théoricien des médias; président du Buckminster Fuller Institute; directeur de l’Office de la recherche Intégrative (ORI) à la Société des arts technologiques).

Normand Brunet (Montréal) : Expert en sciences de l’environnement, il a travaillé avec Pierre Dansereau sur les modèles de développement urbains qui intègrent une perspective écologique, sociale et internationale. (Professeur à l’UQAM).

Jonathan Fisher (New York) : Jonathan est assistant professeur au département de physiologie au New York Medical College, où il oriente son travail sur la neuroscience sensorielle et les prothèses neuronales. Il a également développé de nouvelles techniques de neuro-imagerie afin de représenter l'activité électrique au cœur du cerveau. En tant qu'artiste performeur, il explore l'interface liant les arts et la technologie.

Panelistes

Derrick de Kerckhove (FR)
David McConville (CA)
Normand Brunet (CA)
Jonathan Fisher (US)