Miller Puckette (US)

Conférence

Vendredi 23 Mai - 9:00
Espace SAT
Retour à la programmation 2014

Miller Puckette (US)

Conférence

Conférence de Miller Puckette (Center for Research in Computing and the Arts) autour de la thématique "Outils et Workflows" le vendredi 23 mai de 9h à 12h, accompagnés des panélistes Anton Marini (US), Barry Threw (US), Greg Hermanovic (CA), Mike Wozniewski (CA), Quentin Bleton (CA) et Xavier Buffoni (CA).

Poursuivez la discussion sur : platoreso.sat.qc.ca

----

­Miller Smith Puckette est depuis 1994 le directeur associé du Center for Research in Computing and the Arts de l'Université de Californie à San Diego.

­

­Il est principalement connu pour être le créateur du logiciel Max / MSP, une interface de développement graphique dédiée au multimédia qu'il a conçu lorsqu’il travaillait à l'IRCAM à la fin des années 1980. Il crée ensuite, en 1990, un logiciel dérivé nommé Pure Data et diffusé cette fois en open source. Le principe de programmation graphique (par bloc de fonctions) est conservé et rend le logiciel accessible aux artistes du numérique. Depuis les années 1990, Pure Data poursuit son développement et Miller Puckette continue d'y investir du temps et de partager sa vision à la communauté d'utilisateurs.

­

msp.ucsd.edu

Panelistes

Barry Threw (US)

×

Barry Threw est un artiste et directeur de technologie créative travaillant à incuber les esthétiques émergentes en arts immersifs et interactifs. Il travaille en collaboration avec des institutions, des artistes et des organismes à l'intersection des technologies et de la culture.

Le travail de Threw a été présenté dans certains festivals internationaux comprenant ORF Musikprotokol, Graz, Autriche ; Club Transmediale, Allemagne ; Mutek, Montréal, Canada ; Cynetart, Dresde, Allemagne ; Siggraph, San Diego, USA. Ses installations ont étés montrés dans plusieurs lieux et évènements notamment les jeux Olympiques de Pékin en 2008, l'aéroport international de Sacramento, CalIT2 à l'Université de Californie à San Diego, le Yerba Buena Center for the Arts, et le Gray Area Foundation for the Arts à San Francisco, USA.

obscuradigital.com

Greg Hermanovic (CA)

×

Greg Hermanovic est cofondateur de Derivative et de Side Effects Software, et intervient dans l'univers 3D depuis 1974. Il dirige actuellement Derivative, créateur de TouchDesigner, un outil de développement utilisé dans la conception d’expériences interactives, de projections architecturales, les visuels de musique, les serveurs vidéo, la visualisation et l'installation.

TouchDesigner facilite le prototypage rapide des interfaces utilisateurs et des applications dans un environnement orienté jeu avec un minimum de programmation spécialisée.

derivative.ca

Mike Wozniewski (CA)

×

Mike Wozniewski a développé pendant plus d'une décennie des logiciels interactifs voués au travail des artistes et designers. Sa maîtrise, au Centre for Intelligent Machines de l'Université McGill est concentré dans le domaine des systèmes interactifs en temps réel et s'étend vers de prochaines recherches en interactions humain-ordinateur, détection de mouvement, réalité augmentée et les environnements immersifs.

En 2006, Mike a joint l'équipe de la Société des arts technologiques [SAT], où il a contribué au développement du logiciel SPIN Framework (axé sur la création audivisuelle en réseau). Toujours près de l'équipe de la SAT, il poursuit parallèlement son travail de R&D chez Hololabs tout en finalisant un PhD à l'Université Concordia. Ses recherches se concentrent sur les outils créatifs et sur l'expression artistique via les médias interactifs.

mikewoz.com

Quentin Bleton (CA)

×

Quentin est le "tech lead" de l’équipe de technologie et innovation à Moment Factory. Il était le chef de file de l'équipe de développement de logiciels qui ont créé X-Agora, une suite de logiciels personnalisés, pour répondre à tous les besoins uniques en terme de de développement interactifs pour les spectacles de Moment Factory.

Il fut également impliqué dans la planification et l'exécution de plusieurs projets clés, dont le spectacle multimédia sur la Sagrada Familia à Barcelone.

momentfactory.com

Xavier Buffoni (CA)

×

Xavier Buffoni travaille en tant qu' ingénieur logiciel pour Audiokinetic depuis 2005. Il participe au développement de Wwise, un intergiciel sonore dont la cible primaire est l'industrie du jeu vidéo. Il se spécialise en logiciel d'architecture multiplateforme et est responsable de la recherche dans le traitement numérique du signal.

Occasionnellement, Il écrit des articles et donne des conférences à propos de Wwise, tel que la musique interactive ou le mix audio HDR. Il travaille également parfois en tant que consultant en programmation audio pour des sociétés de jeu.

Il détient une maîtrise en électrotechnique et fait de la musique électronique pendant son temps libre …

audiokinetic.com

Anton Marini (US)

×

­
Anton Marini est un performeur / concepteur vidéo en plus de manier les bases de la programmation logicielle. Son travail artistique se concentre sur la création vidéo en temps réel, alors qu'il aime créer de nouvelles expériences visuelles par des techniques de morphing, de glitch, de modélisation et de transformations spatiales.

­
Chercheur en résidence au NYU's Brooklyn Experimental Media Center, il a enseigné au Parsons The New School for Design et performé lors de nombreux festivals sur les nouveaux médias et la vidéo à travers le monde. Programmeur, Marini développe aussi des outils open source facilitant la performance vidéo.

­

vade.info