Mapping sphérique

Démonstrations

Samedi 24 Mai - 14:30
Satosphère
Retour à la programmation 2014

Mapping sphérique

Démonstrations

Série de 5 ateliers-démos visant à distinguer les caractéristiques et à mettre en relation les différentes solutions de mapping sphérique actuellement disponibles, qu'elles soient basées sur une calibration manuelle ou automatisée. Avec VJ Spetto (BR), Charles Veasey (US), Phil Mayer (UK), Emmanuel Durand (CA) et Ed Lantz (US).

Programme des démos

  • VJ Spetto
    Blendy Dome VJ
  • Charles Veasey
    vDome
  • Phil Mayer
    IA Servers
  • Emmenuel Durand
    SAT Splash 1.0
  • Ed Lantz
    Vortex Serveur

Photos

Démonstrateurs

VJ Spetto (BR)

×

VJ Spetto est un pionnier du VJing au Brésil et un spécialiste dans le mapping 3D, le VJing, la performance vidéo et l'installation interactive. Au cours des 20 dernières années, il a performé dans la plupart des grandes villes brésiliennes, mais aussi à travers le monde. Il est devenu l'un des artistes les plus acclamés au Brésil et a créé et organisé des festivals, notamment le "VJ Torna Brasil", "Performa Paço", "Johnny Walker Red Mix" et "Dialectos Digitales" en Bolivie.

VJ Spetto et VJ Zaz ont créé "VJ University", une plateforme d'enseignement nomade pour les artistes du numérique. Ils sont également responsables de la coordination de "UNITED VJs", un groupe internationalement reconnu dans le milieu du VJing, du mapping vidéo, du design de scène et de projection "Fulldome". Ils se sont associés à VJ Roger S. pour développer "Blendy Dome VJ" un logiciel conçu pour le mapping et le VJing immersif en temps réel.

unitedvjs.org

Charles Veasey (US)

×

Charles Veasey est un développeur de logiciel indépendant, un designer interactif et un artiste. Il développe des applications ainsi que des environnements interactifs et immersifs pour de nombreuses plateformes. Actuellement, il travaille a l' Institute of American Indian Arts (IAIA) à Santa Fe, Nouveau-Mexique ou il développe des logiciels open source pour environnement "fulldome", enseignent la programmation et travaille aussi en tant que chef technicien pour le Digital Dome à l'IAIA.

Il travaille dans le milieu de l'art nouveau média et de la composition depuis plus d'une décennie et créait de la musique et des environnements sonores électroacoustiques, des installations interactives et du web art. Son travail est une réflexion sur la conscience perceptuelle et encourage à la méditation sur l'individu (humain), l'environnement (nature) et l'avenir (technologie).

charlesveasey.net

Phil Mayer (UK)

×

Philip Mayer (UK) est un artiste du numérique, un ingénieur de structure et un fanatique du "fulldome". Avec un passé professionnel en animation 3D pour la télévision, il commence sa carrière d'artiste performatif au début des années 90 en tant que VJ durant l'émergence de la scène Jungle / DnB en Angleterre. Avec Ben Stern, il fonde GaiaNova Ltd, une organisation spécialisée dans la création et la réalisation d'oeuvres visuelles grand-formats pour des événements LIVE. En 2005, il fonde Gaiaspace Structures, une compagnie d'ingénierie et de design qui produit des dômes géodésiques pour le marché de l'évènementiel.

En combinant sa passion pour le pixel et celle pour les dômes, il co-fonde Fulldome UK (FDUK) en 2010, une organisation à but non lucratif qui a pour but de célébrer et de promouvoir le milieu émergeant de la création "fulldome". FDUK tient un festival annuel qui est hébergé par de nombreux planétariums à travers le Royaume-Uni. L'édition 2013 s'est exceptionnellement déplacée à Kalouga en Russie. En tant qu'artistes "fulldome", Phil et Ben sont également participants au projet Mobile Dome Lab (EMDL).

gaianova.co.uk
fulldome.org.uk

Emmanuel Durand (CA)

×

Chercheur en réalité virtuelle et en traitement d'image, Emmanuel Durand a effectué un cursus d'ingénieur suivi d'un doctorat en informatique graphique à l'école Arts et Métiers ParisTech (France). Pendant ce doctorat en entreprise, il a contribué à de nombreuses installations muséographiques interactives et / ou immersives, que ce soit sur le plan du développement logiciel ou de la conception matérielle de dispositifs dédiés.

Il a en particulier été impliqué dans la création du dispositif de réalité mixte Ray-on. Depuis son arrivée au sein du Métalab de la SAT, il est en charge des questions relatives au traitement d'image et à la 3D temps réel.

code.sat.qc.ca

Ed Lantz (US)

×

Ed Lantz est un ingénieur en technologie de divertissement, un entrepreneur social, un concepteur d'expérience immersive et un pionnier du cinéma numérique grand-format. Il quitte l'ingénierie aérospatiale en 1990 pour transformer des planétariums « anciennes générations » en environnements de visualisation immersif, concevant plus d'une douzaine de dômes à travers le monde notamment à la bibliothèque d'Alexandrie en Égypte et le Papalote Museo à Mexico.

Sa société, Vortex Immersion Media, produit des expériences immersives et interactives pour de marques de prestiges comprenant Condé Nast, EMC2, Microsoft, Nestle, NFL, Nike, Nokia et Sprint. Sa société gère également le Vortex Dome, le premier studio de production de média immersif commercial et aussi un lieu d'événements situés à Los Angeles.

vorteximmersion.com