Jeffrey Shaw (HK)

Conférence

Jeudi 22 Mai - 9:00
Espace SAT
Retour à la programmation 2014

Jeffrey Shaw (HK)

Conférence

Conférence de Jeffrey Shaw (School of Creative Media, Hong Kong) autour de la thématique "Innovation et Formats" le jeudi 22 mai de 9h à 12h, accompagnés des panélistes Ben Shedd (SG), Jérôme Royan (FR), JoAnn Kuchera-Morin (US), Marc Fafard (CA), Peter Otto (US) et Winfried Ritsch (AT).

Partagez vos idées et réflexions : platoreso.sat.qc.ca

----

Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw fait figure de pionnier dans le domaine des nouveaux médias. Son œuvre prolifique a été largement exposée et acclamée par la critique internationale. Il a ouvert la voie et défini l'utilisation créative des technologies numériques dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée, des environnements de visualisation immersive, des systèmes cinématographiques navigables et de la narration interactive.

En 2003 il reçoit le prestigieux Australian Research Council Federation Fellowship et retourne en Australie pour prendre la direction du Centre for Interactive Cinema Research (iCinema) à Sydney, où il a poursuivit la production d'œuvres artistiques novatrices. Depuis 2009, Shaw est titulaire de la chaire d'arts médiatiques et doyen de la School of Creative Media de l'Université de Hong Kong.

scm.cityu.edu.hk

Panelistes

Ben Shedd (SG)

×

Ben Shedd est un réalisateur et producteur de film, vidéo, écrivain et professeur à l'école d'art, design et média Nanyang Technological University à Singapour. Il a produit et dirigé 33 films et vidéos dont 3 films-écrans géants Omnimax pour dôme.

Son premier documentaire de science indépendant, The Flight Of The Gossamer Condor, a reçu en 1978 l'Academy Award pour Meilleur Sujet de court documentaire.

En marge de son travail de production, Ben a enseigné 64 cours de production et de business en film et vidéo à 6 universités incluant University of Southern California, School of Cinematic Arts et Princeton University.

Il continue à développer et à utiliser un nouveau langage cinématique pour espace immersif appelé EXPLODING THE FRAME, décrivant le média dôme-écran géant comme « sans cadre » et « expérience à la première personne ».

benshedd.com

Jérôme Royan (FR)

×

En 2001, Jérôme Royan obtient son diplôme d’Ingénieur en Science de l’Informatique à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes ainsi qu’un Master de recherche à l’Université de Rennes 1. En 2005, il obtient sa thèse en sciences de l’informatique, toujours à l’Université de Rennes.

Parallèlement et jusqu’en 2013, il est ingénieur R&D à Orange Labs à Rennes où il cherche à généraliser l’usage de technologies 3D interactives dans les usages du quotidien.
Ses principaux sujets de recherche incluent le streaming 3D, les architectures distribuées pour environnements virtuels, la modélisation, l’interopérabilité des formats 3D, l’interaction avec les interfaces graphiques 3D, la réalité mixte pour la visualisation de données, etc. Il est également activement impliqué dans différents consortiums, dont MPEG-4 sur le streaming de modèles numériques de villes, ou plus récemment dans la communauté Web3D dont il préside la conférence
internationale en 2011.

Depuis 2013, il dirige le laboratoire Immersive Interaction au sein de bcom : un Institut de Recherche Technologique dont la mission est d’accélérer, grâce à la recherche et l’innovation dans les technologies du numérique, le développement et la mise sur le marché d’outils, de produits et de services améliorant la vie
quotidienne.

b-com.org

JoAnn Kuchera-Morin (US)

×

Compositrice, professeur et chercheure dans le domaine des systèmes médias multi-modal et du design d'installation, JoAnn Kuchera-Morin est directrice de la structure de recherches Allosphere à l'université de Californie à Santa Barbara.

L'AlloSphere, l'un des plus importants outils scientifiques immersifs, facilite le développement des recherches dans un environnement dédié aux travaux sur la réalité virtuelle, la 3D, les projections 360 degrés de données (audio et visuelles) ainsi qu'au tracking de caméra dans un contexte d'interactivité. Plus tôt dans sa carrière, Kuchera-Morin a créé le UC Santa Barbara’s Center for Research in Electronic Art Technology, dont elle fut directrice depuis sa création en 1986.

allosphere.ucsb.edu

Marc Fafard (CA)

×

Concepteur scénariste et réalisateur, Marc Fafard a principalement oeuvré en documentaire grand format (Imax™) et en stéréoscopie. En 2013, le long-métrage documentaire stéréoscopique Les ailes de Johnny May, présenté en clôture de Présence a tochtone 2013 et coproduit avec l’ONF et la France sortait peu après la docufiction 3D grand format, Dragons: Real Myths and Unreal Creatures interprétée par Laurence Leboeuf et Max Von Sydow. Ces films suivaient les documentaires Imax™ Dinosaurs 3D: Giants of Patagonia, narré par Donald Sutherland et nommé pour ses effets spéciaux au VES Awards, Vikings: Journey to New Worlds et Adrenaline Rush: The Science of Risk.

Marc a étudié en cinéma, théâtre et technologie de l’éducation à l’Université Laval.

linkedin.com/marc-fafard

Peter Otto (US)

×

Peter Otto est un personnage clé de la première génération de technologues se positionnant au croisement des médias numériques. Il est très qualifié concernant le langage et l'esthétique de l'expression des médias et également en ingénierie et conception de logiciels incluant la conception d'équipements et d'instrumentations, l'application de systèmes et réseaux.

Formé en performance musicale artistique et en composition, il a terminé ses études en 1984 à California Institute of the Arts à Los Angeles tout en gardant le pied dans cet établissement prestigieux. Son curriculum vitae inclut des collaborations avec Morton Subotnick et Luciano Berio, ainsi que de nombreuses études et travaux conjoints avec Mel Powell et Roger Reynolds, tous deux gagnants du Prix Pulitzer. Il est actuellement engagé à l'UCSD en tant que directeur technologique et enseignant de musique et, est aussi à la tête du département de recherche et de développement du nouveau programme d'art sonore.

musicweb.ucsd.edu

Winfried Ritsch (AT)

×

Winfried Ritsch, né en 1964 en Autriche, est un artiste, chercheur et ingénieur de recherche spécialisé dans les arts médiatiques ciblant la musique électronique et le net-art. Après ses études conjointes en "Electrotechnology" et "Soundengineer" au Technical and Art University à Graz, il effectue des recherches et enseigne à l'Institute for Electronic Music and Acoustics (IEM).

Ses activités cibles les domaines du développement d'instrument de musique électronique, des modèles cybernétiques dédiés à la musique générative et interactive ainsi que l'art robotique. Dans le domaine des "Auditory Virtual Environments (AVE)", il débuta à implémenter en 2000 des systèmes 3D ambisonique pour des salles de concert ainsi que pour des installations artistiques et développa, en 2008, l'Auditory Visual Environment (AVVE) pour le Media Art Laboratory de Graz. Plus récent centre d'intérêt de Ritsch : les systèmes autonomes dédiés aux arts réseaux et l'échange entre les divers environnements immersifs.

algo.mur.at/ritsch