David McConville (US)

Conférence

Dimanche 25 Mai - 9:00
Espace SAT
Retour à la programmation 2014

David McConville (US)

Conférence

Conférence de David McConville (Buckminster Fuller Institute) autour de la thématique "Valorisation et Partage" le dimanche 25 mai de 9h à 12h, accompagnés des panélistes Ethan Bach (US), Luc Courchesne (CA), Patrick Dubé (CA), Phil Mayer (UK), Thomas Dumke (DE) et Ryan Wyatt (US).

Poursuivez la discussion sur : platoreso.sat.qc.ca

----

David McConville est un artiste des nouveaux médias qui a conçu des expériences immersives et de visualisation dans le but de fournir de nouvelles perspectives sur la présence de l'humanité dans l'univers. Il est président du Buckminster Fuller Institute, une organisation à but non lucratif travaillant sur la convergence du design, de l'art, de la science et des technologies.

Il est également cofondateur de The Elumenati, un service de design et d'ingénierie se spécialisant dans le déploiement des environnements immersifs. Enfin, il est directeur créatif de Worldviews Network, un regroupement d'artistes, de scientifiques et d'éducateurs utilisant le storytelling et la visualisation pour faciliter les dialogues à propos de la résilience communautaire dans les centres de science à travers les États-Unis. McConville termine actuellement des recherches en tant que doctorant au Planetary Collegium.

bfi.org
linkedin.com/in/mcconville

Panelistes

Ethan Bach (US)

×

Ethan Bach, directeur créatif, est internationalement reconnu pour son art médiatique se trouvant principalement au croisement du média immersif et interactif. Il a reçu un master en art électronique du Rensselaer Polytechnic Institute.

Il était le directeur du Digital Dome à l'Institute of American Indian Arts où il a servi d'investigateur principal pour une bourse de développement interactif ainsi que comme associé de recherches pour une bourse de la fondation nationale des sciences pour des outils de développement et contenu pour les environnements fulldome.

Bach a organisé les programmes AIR mais a aussi été curateur pour des expositions lors d'événements tels que l'International Symposium on Electronic Art (ISEA), ou encore le New Media Caucus et le Currents International New Media Festival.

ethanbach.com

Luc Courchesne (CA)

×

Luc Courchesne est membre fondateur de la Société des arts technologiques [SAT] et, depuis 1989, professeur à l'Ecole de design industriel de l'Université de Montréal ou il initie les étudiants à la médiatique et aux problématiques du design expérienciel. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression.

Plus récemment c'est sur le paysage, un autre genre important, que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spectateur de l'oeuvre en visiteur, acteur et même en habitant de ses dispositifs expérienciels.

courchel.net

Patrick Dubé (CA)

×

Après une maîtrise en anthropologie des usages et des études doctorales en géomatique, Patrick Dubé débute une carrière de chercheur dans le secteur des applications médicales numériques. Depuis 2006, il accompagne les organisations dans le développement de leurs pratiques créatives et innovantes. Depuis septembre 2013, il co-dirige la recherche et les projets d'innovation ouverte à la Société des arts technologiques (SAT).

Il est également impliqué au sein de la communauté internationale dans le design et le développement de modèles, de stratégies et méthodologies cocréatives et dans la réalisation de projets de villes intelligentes. Il préside aujourd’hui la table de concertation montréalaise des Living Labs.

umvelt.com

Phil Mayer (UK)

×

Philip Mayer (UK) est un artiste du numérique, un ingénieur de structure et un fanatique du "fulldome". Avec un passé professionnel en animation 3D pour la télévision, il commence sa carrière d'artiste performatif au début des années 90 en tant que VJ durant l'émergence de la scène Jungle / DnB en Angleterre. Avec Ben Stern, il fonde GaiaNova Ltd, une organisation spécialisée dans la création et la réalisation d'oeuvres visuelles grand-formats pour des événements LIVE. En 2005, il fonde Gaiaspace Structures, une compagnie d'ingénierie et de design qui produit des dômes géodésiques pour le marché de l'évènementiel.

En combinant sa passion pour le pixel et celle pour les dômes, il co-fonde Fulldome UK (FDUK) en 2010, une organisation à but non lucratif qui a pour but de célébrer et de promouvoir le milieu émergeant de la création "fulldome". FDUK tient un festival annuel qui est hébergé par de nombreux planétariums à travers le Royaume-Uni. L'édition 2013 s'est exceptionnellement déplacée à Kalouga en Russie. En tant qu'artistes "fulldome", Phil et Ben sont également participants au projet Mobile Dome Lab (EMDL).

gaianova.co.uk
fulldome.org.uk

Thomas Dumke (DE)
Ryan Wyatt (US)

×

Ryan Wyatt devient directeur du Morrison Planetarium and Science Visualization à la California Academy of Sciences en avril 2007. Ryan
a écrit et réalisé trois longs métrages full-dôme primés de l’Academy, Fragile Planet (2008), Life : A Cosmic Story (2010), et Earthquake: Evidence of a Restless Planet (2012). Avant de s’établir à San Francisco, Ryan a travaillé six ans comme responsable de la visualisation scientifique au American Museum of Natural History de New York, contribuant aux productions full-dôme The Search for Life (2002) et Cosmic Collisions (2006). Le court-métrage full-dôme «Dome Sketch», que Ryan a dessiné à la main, a reçu le prix de l’expérimentation au DomeFest en 2005.

Ryan a travaillé au développement des standards et des meilleures pratiques dans le milieu des planétariums, et est un des directeurs fondateurs de IMERSA (Immersive Media Entertainement Research, Science & Arts), qui met en valeur et fait la promotion des expériences immersives comme moyen d'éducation ou de divertissement, dans les planétariums, les écoles, les musées et les parcs d’attractions.

imersa.org