Ambiophonie et son 3D

Démonstrations

Dimanche 25 Mai - 14:30
Satosphère
Retour à la programmation 2014

Ambiophonie et son 3D

Démonstrations

Série de 5 ateliers-démos visant à mettre en scène et à distinguer les processus de production en sonorisation « hyper spatialisée » en création audio interactive et 3D, lesquelles peuvent être à la fois accompagnement ou fondement même des œuvres. Avec Xavier Buffoni (CA), Richard Flanagan (CA), Stefan Berke (DE), Olivier Rhéaume (CA) et Zach Settle (CA).

Programme des démos

  • Xavier Buffoni
    Wwise
  • Richard Flanagan
    "Fract" - Jeu vidéo
  • Stefan Berke
    Cymasonic / Modular Audio Graphics
  • Olivier Rhéaume
    Outils et logiciels de spatialisation audio
  • Zach Settle
    Outils et logiciels audio 3D

Photos

Démonstrateurs

Xavier Buffoni (CA)

×

Xavier Buffoni travaille en tant qu' ingénieur logiciel pour Audiokinetic depuis 2005. Il participe au développement de Wwise, un intergiciel sonore dont la cible primaire est l'industrie du jeu vidéo. Il se spécialise en logiciel d'architecture multiplateforme et est responsable de la recherche dans le traitement numérique du signal.

Occasionnellement, Il écrit des articles et donne des conférences à propos de Wwise, tel que la musique interactive ou le mix audio HDR. Il travaille également parfois en tant que consultant en programmation audio pour des sociétés de jeu.

Il détient une maîtrise en électrotechnique et fait de la musique électronique pendant son temps libre …

audiokinetic.com

Richard Flanagan (CA)

×

Richard Flanagan est un designer montréalais ayant plus de 10 ans d'expériences dans les domaines du design graphique, de la direction artistique, des "expériences utilisateurs", de la création d'interfaces, de l'animation et du design sonore,

Sa carrière démarre sur une note prometteuse grâce à un jeu à l'allure époustouflante appelé FRACT, qu'il a programmé lui-même. Le travail de Richard, diplôme du programme de 2e cycle en design de jeux de l'Université de Montréal, a été retenu parmi ceux de concurrents de partout sur la planète pour être présenté dans la vitrine de l'Independent Games Festival.

richardeflanagan.com

Stefan Berke (DE)

×

Né en 1980 à Elsterwerda (Allemagne), Stefan Berke travaille dans le domaine informatique depuis le début des années 1990 et se concentre sur la programmation musicale électronique ainsi que sur la création de contenus artistiques basés sur les algorithmes.

La créativité du duo, formé avec son complice Jan Zehn, les a conduit au développement de nombreux outils d'exploration scientifique ainsi qu'à de nombreuses heures de musique exploratoire. Il vit actuellement à Jena où il dirige le studio de production et de design de logiciels audiovisuels de type "fulldome" : Modular Audio Graphics.

modular-audio-graphics.com

Olivier Rhéaume (CA)

×

Ghostdog l'alias de Olivier Rhéaume, concepteur sonore et compositeur depuis 13 ans, est inspiré par le chaos et le rythme urbain ainsi que le calme et le côté imprévisible de la nature et l'environnement . Il échantillonne tout ce qui lui tombe sous la main et saisit chaque moment pour le transformer en un amalgame de rythme percussif et d’ambiance contemplative , qui une fois agencé forme le battement du coeur d'une oeuvre en constante évolution.

Influencé par la scène Break , Hip-Hop , Jungle, Drum and Bass et Dubstep le son de Ghostdog est aussi teinté d'une légère touche de World Beat , d'arrangements classiques ainsi que de musique ambiante.

Zach Settel (CA)

×

Fasciné par l'utilisation de la technologie et des applications de performance live musicale, Settel possède un baccalauréat en composition musicale du California Institute of the Arts (CalArts). Il s'installe a Paris en 1986 pour faire de la recherche et de la création à l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique (IRCAM). En 1997, Settel revient en Amérique du Nord afin de poursuivre un doctorat en Composition Musicale a l'Université de Montréal où il est maintenant professeur-associé depuis huit ans et fait de la recherche et de la création en audio 3D et en interaction musicale spatiale.

Durant la dernière décennie et en tant que directeur de recherche audio, chercheur et créateur, il travaille à la Société des arts technologiques [SAT] où il poursuit actuellement ses recherches en techniques de rendu audio 3D et en interaction musicale spatiale.

code.sat.qc.ca